« TROUVER UNE FORME D'ASSOCIATION QUI DÉFENDE ET PROTÈGE DE TOUTE LA FORCE COMMUNE LA PERSONNE ET LES BIENS DE CHAQUE ASSOCIÉ, ET PAR LAQUELLE CHACUN S'UNISSANT À TOUS N'OBÉISSE POURTANT QU'À LUI-MÊME ET RESTE AUSSI LIBRE QU'AUPARAVANT. » Rousseau
Publié le 10/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « TROUVER UNE FORME D'ASSOCIATION QUI DÉFENDE ET PROTÈGE DE TOUTE LA FORCE COMMUNE LA PERSONNE ET LES BIENS DE CHAQUE ASSOCIÉ, ET PAR LAQUELLE CHACUN S'UNISSANT À TOUS N'OBÉISSE POURTANT QU'À LUI-MÊME ET RESTE AUSSI LIBRE QU'AUPARAVANT. » Rousseau. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
Le problème est donc bien de trouver une forme politique qui préserve la liberté de chacun, tout en assurant un ordre qui évitera au plus faible d'être à la merci du plus fort. C'est là qu'intervient l'apport original de Rousseau et ce en quoi il renouvelle la théorie du contrat social. L'autorité politique, selon Rousseau, ne peut se comprendre que si l'on considère que le peuple, tacitement ou explicitement, établit un contrat avec lui-même. Ou plutôt, c'est le peuple, en tant que collectivité, en tant que personne morale représentant la collectivité et dont émane la volonté générale, qui établit un contrat avec la multitude des volontés particulières. D'une façon paradoxale, l'un des participants à cet accord est créé par l'accord lui-même. En cela, le pacte primitif n'a rien à voir avec d'autres types de contrats comme les contrats commerciaux (Emile, Livre V) :
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1 / 2 « TROUVER UNE FORME D'ASSOCIATION
QUI DÉFENDE ET PROTÈGE DE TOUTE LA
· FORCE COMMUNE LA PERSONNE ET LES
BIENS DE CHAQUE ASSOCIÉ, ET PAR
LAQUELLE CHACUN S'UNISSANT À TOUS
N'OBÉISSE POURTANT QU'À LUI-MÊME ET
RESTE AUSSI LIBRE QU'AUPARAVANT.»
Rousseau
On dit souvent que Rousseau a fait passer la politique du
ciel sur la terre .
en montrant que l'autorité politique ne
descend pas de Dieu sur le monarque puis sur les sujets,
mais qu'elle émane du peuple qui la Ï:lélègue à ses
mandataires.
Ce point de vue est un peu approximatif.
Au moment où Rousseau commence à s'intéresser à la
chose politique, la théorie du pouvoir de droit divin est
pratiquement abandonnée par les penseurs politiques.
Avant
lui, Hobbes, Locke, Pufendorf, Grotius, Jurieu et d'autres
font reposer l'autorité poli"tique sur une convention, sur un
_contrat.
Rousseau n'a donc pas inventé l'idée d'un pacte social
entre gouvernants et gouvernés.
On pourrait faire remonter
l'idée d'un tel contrat au Moyen Age et même à l'Ancien
Testament.
Le mérite de Rousseau est d'avoir renouvelé la
façon d'envisager ce contrat social et d'avoir posé du même
coup - et le premier - les fondements théoriques· de la
démocratie.
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