tropicale sèche et humidesavane, steppe, forêtéquatorialegrande forêttropicale et désertiquesavane, steppe,
Publié le 23/05/2020
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•Exercice 1.Cette activité vise à familiariser les élèves avec les unités utilisées dans
le domaine géographique.
Amorcer l’exercice avant de laisser les élèves travailler
seuls.
Leur proposer éventuellement de vérifier la cohérence de leurs choix à l’aide
d’encyclopédies ou de dictionnaires.
Éléments de corrigé : 5 895 mètres (hauteur
du Kilimandjaro) ; 6 671 km (longueur du Nil) ; 5,8 (enfants par femme : préci-
ser qu’il s’agit du taux de fécondité, donc d’une moyenne.
Il est de 1,5 en
Europe) ; plus de 500 (langues).
•Exercice 2.Il permet d’aborder la géographie économique et humaine.
Lire le
texte et expliquer les mots difficiles (deux tiers, population active, production,
30 %, malnutrition, atout, démocratie, rivalités ethniques). Éléments de corrigé : Les faiblesses: insuffisance de la production, malnutrition.
Les atouts: importance des ressources naturelles (le Zaïre est le deuxième producteur
mondial de diamants, la Côte-d’Ivoire, le premier pour le cacao).
Retenir
Éléments de corrigé : Il faut compléter avec les mots : équateur – hémisphères –
secs – Sahara – Nil – savanes – 600.
Autres activités
•Initier des recherches sur les animaux d’Afrique (éventuellement après la
visite d’un zoo) ou sur l’art africain.
•Faire travailler les élèves à partir du livre de Théodore Monod, Ballade de mes
heures africaines, Babel éditeur, 1993, ou de certains extraits de L’Enfant noirde
Camara Laye, « Classiques Illustrés », Hatier.
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
Sahara Afrique de l’Ouest Afrique centrale Afrique de l’Est
Afrique australe
Zone climatique tropicale aride tropicale sèche et humide équatoriale tropicale et désertique
tropicale, désertique,
méditerranéenne
Paysage désert savane, steppe, forêt grande forêt savane, steppe, désert
forêt, steppe, désert, végétation
méditerranéenne (avec inver-
sion des saisons)
Objectifs
•Localiser le continent africain.
•Comprendre la diversité géographique et climatique de l’Afrique.
•Repérer certains des problèmes du tiers monde.
Mots clés
Steppe, savane, désert, forêt tropicale, équateur, régions intertropicale, subtropicale,
équatoriale.
Découvrir
Un continent contrasté
Matériel : Un planisphère mural, des atlas, des catalogues touristiques et des
photographies de villes et de villages africains, d’animaux.
•Question a.Après la lecture de la lettre, questionner les élèves sur sa nature (Qui
écrit ? à qui ? De quoi s’agit-il ?)Situer l’Afrique sur le planisphère mural et faire
colorier ce continent sur le globe de la fiche.
Faire relever oralement les infor-
mations données par la grand-mère de Ferdinand et les noter au tableau.
Chaque
thème abordé dans la lettre fera l’objet d’une recherche (diviser la classe en petits
groupes) : l’énormité des distances (30 300 000 km
2) ; des paysages et des cli-
mats variés ; les différents pays d’Afrique ; le plus grand désert du monde : le Sahara ;
des modes de vie très différents (choisir des pays variés : Égypte, Maroc, Togo,
Tanzanie, Afrique du Sud).
Ne pas hésiter à s’appuyer sur les origines des élèves.
Au fur et à mesure des présentations, noter les informations au tableau.
•Question b.Rappeler les particularités de la situation géographique de l’Afrique
(faire repérer les mers et les océans entourant l’Afrique, ainsi que les tropiques
et l’équateur).
Situer sur une carte murale les différentes parties de l’Afrique men-
tionnées dans le texte (expliquer l’expression Afrique australe: partie de l’Afrique
située dans l’hémisphère Sud).
CE 2
GG 09Géographie
Situer et caractériser l’Afrique
1
Préalables
2
La fiche
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