Databac

trompe-l'oeiltrompe-l'oeil, peinture ayant pour effet de donner l'illusion de la réalité.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : trompe-l'oeiltrompe-l'oeil, peinture ayant pour effet de donner l'illusion de la réalité. Ce document contient 186 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 trompe-l'œil trompe-l'œil , peinture ayant pour effet de donner l’illusion de la réalité. Le trompe-l’œil permet de percevoir en relief un objet, un paysage dessiné sur un support plat.

Par exemple, la représentation d’une mouche sur un pan de rideau peut être réalisée de façon que le rideau soit perçu comme faisant partie du tableau, tandis que la mouche sera vue comme un véritable insecte posé sur la peinture. Variant selon les époques et les modes, cette technique a été beaucoup utilisée par les peintres grecs et romains de l’Antiquité.

À la Renaissance, de riches mécènes commandent fréquemment des peintures en trompe l’œil complexes et recherchées. Les murs de pièces entières peuvent être décorés d’artifices de perspective, avec des portes et des fenêtres peintes en trompe l’œil, donnant sur un paysage, un ciel ou des personnages.

Les plafonds sont alors également décorés, par exemple, de putti (chérubins) accoudés à des balcons qui regardent les gens d’un air amusé.

Le trompe-l’œil connaît un regain au XIXe siècle avec les natures mortes du peintre américain William Harnett. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles