Databac

Trombay

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trombay Ce document contient 475 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 10 février 1965 Série N° 30 Fiche No 354 Trombay 1.

L'Inde a fait plus de progrès dans le domaine de la recherche nucléaire que dans ceux de l'agriculture, de l'éducation ou de l'hygiène.

C'est d'ailleurs moins un para­ doxe que l'illustration du principe qu'on a appelé le cc raccourci technologique "· Ami de l'ancien premier ministre Nehru, le or Homi Bhabha en a d'ailleurs obtenu tous les crédits qu'il souhaitait.

2.

Savant d'un renom international, Je or Bhabha préside la Commission de l'énergie atomique depuis quinze ans.

C'est en 1948 qu'a officiellement commencé le pro­ gramme indien d'utilisation de l'atome à des fins pacifiques.

Mais les travaux ne devinrent vraiment efficaces qu'à partir de 1954, quand fut créé le bureau centralisateur de Trombay, à 24 km.

à l'est de Bombay: 1500 savants et ingénieurs y sont attachés, et 7000 personnes au total relèvent de J'autorité du or Bhabha.

3.

La recherche est effectuée surtout par le centre de Trombay et par l'Institut de recherche fondamentale, mis sur pied conjointement par J'Etat et la grande entreprise industrielle Tata.

Le premier réacteur a commencé à opérer en avril 1956 et, si l'ura­ nium enrichi provenait de Grande-Bretagne, l'ensemble avait été conçu et réalisé par les Indiens, sans aucune assistance technique étrangère; de même, un autre réacteur achevé en 1960.

Quant au réacteur de Trombay, l'un des plus puissants du monde pour la recherche et l'un des plus importants producteurs de radio-isotopes, construit avec la collaboration du Canada dans le cadre du Plan de Colombo, il est alimenté depuis 1959 par une usine d'uranium qui est à mettre entièrement au crédit de la science Indienne, de même que l'usine de séparation du plutonium en service depuis février 1964.

4.

Une puissante centrale nucléaire de 380 mégawatts est en construction à Tarapur, à 100 km.

au nord de Bombay, et, quand elle fonctionnera en 1967, elle constituera une des plus importantes sources d'énergie de l'Asie; il est d'ailleurs question de la dou­ bler.

Deux autres centrales sont en projet, l'une à Rana Pratap Sagar, l'autre dans le Madras.

L'Inde ne manque pas de minerai: thorium et uranium dans le Kerala et sur la frontière du Bengale et du Bihar.

La prospection est menée partout avec célérité.

5.

Selon les observateurs, l'Inde possède assez de ressources, de connaissances et de savants pour faire exploser une bombe atomique en 1966.

Mais, mener de front un programme pacifique et un programme militaire exigerait des investissements qui ne pourraient qu'être soustraits aux autres secteurs de l'économie et compromettre les objectifs du prochain plan quinquennal.

Pour l'heure, face à la bombe chinoise, le Gouvernement indien, longtemps champion du neutralisme, s'efforce d'échapper au dilemme: entrer lui-même dans la course aux armements nucléaires ou accepter une promesse de protection de la seule puissance qui voudrait bien jouer un tel rôle et serait en mesure de l'assumer, c'est-à-dire les Etats-Unis. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓