Databac

TROISIÈME SUJET ESSAI LITTÉRAIRE

Publié le 02/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TROISIÈME SUJET ESSAI LITTÉRAIRE. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Usez attentivement là question ou la phrase qui vous sont soumises. Analysez-en soigneusement les termes. Si c'est une citation, prêtez attention à son auteur. Souvent, c'est un moyen de mieux comprendre toutes les implications de la définition donnée, ou du problème posé, Mobilisez vos idées et vos exemples au fur et à mesure que vous lisez et relisez le libellé du sujet. Surtout, ne soyez pas économes ; aérez au maximum vos remarques, ce qui vous permettra un classement plus facile par la suite. Regroupez-les dans un ordre logique, autour de quelques idées directrices, afin de parvenir à l'établissement d'un plan. Vous pouvez alors rédiger votre introduction (et votre conclusion) avant de passer au corps du devoir. ...»

« 1 / 2 TROISIÈME SUJET ESSAI LITTÉRAIRE QUE LQUES CONSEILS Les instructions officielles Le troisième sujet ouvre, dans le domaine littéraire, une large �R=?B à l'initiative.

Sans viser de manière exclusive un ouvrage ou un auteur déter­ miné, sans avoir �[f_ objet un contrôle strict des connaissances, il �_BY@ a�ui sur les grandes œuvres que les candi dats connaissent �=_ leurs étu­ des ou �=^ leurs �_[res ldctures.

Loin de faire servir ces œuvres à l'illustra­ tion de« questions de coLrs l> ou d'ambitieux débats critiques, il fait a�el, à �_[os d'une question �im�KB aux réactions authentiques que les candi­ dats ont é�^[fgyB` au ci;mtact de �=FB` dont ils ont gardé un vif souvenir et sur lesquelles ils sont ,invités à motiver à leur gré un sentiment sincère, révélateur de leur �B^`[YY=TJby de leur culture, de leur jugement, de leur goût.

Comment les appliqu�r? Le troisième sujet �_[osé au choix des candidats traite de �^[>RxVB` gén éraux d'esthétiques, ·et ne re�[`B �=` sur un �^[F^=VVB déterminé.

Il faut donc, et c'est la difficulté de ce ty�B de devoir, traiter d'am�TB` sujets avec fermeté et �^y?J`J[U  Pour cela, une bonne culture générale est néces­ saire.

Vous devez, �Tf` que jamais, ex�R[JbB^ vos lectures de l'année.

Votre réflexion doit en effet �_BY@^B=�fJ sur des exem�TB` �^y?J` Veil­ lez à ne �=` les multi�TJB^ mais à bien commenter ceux que vous utilisez.

LA MÉTHODE DE TRAVAIL Usez attentivement là question ou la �H_=`B qui vous sont soumises.

Analysez-en soigneusement les termes.

Si c'est une citation, �_zbBk atten­ tion à son auteur.

Souvent, c'est un moyen de mieux com�^Bn dre toutes les im�RJ?=bJ[Y` de la définition donnée, ou du �^[>TwVB �[`y Mobilisez vos idées et vos exem�TB` au fur et à mesure que vous lisez et relisez le libellé du sujet.

Surtout, ne soyez �=` économes ; aérez au maxi­ mum vos remarques, ce qui vous �B^VBbb^= un classement �Tf` facile �=_ la suite.

Regrou�BkTB` dans un ordre logique, autour de quelques idées directri­ ces, afin de �=^gBYJ_ à l'établissement d'un �T=Y Vous �[fgBl alors rédiger votre introduction (et votre conclusion) avant de �=``B_ au cor�` du devoir. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles