troisième sujet composition française sur un sujet littéraire
Publié le 01/07/2020
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« Difficultés principales 1. Sujets amples qui doivent être traités avec fermeté et précision. En particulier il faut les appuyer sur bon nombre d'exemples, la plupart littéraires, parce qu'ils, sont reconnus comme valables, et ne pas abuser de .ceux empruntés à votre vie quotidienne, car trop particuliers (d'importance exagérément grossie ou délibérément inventés, ils manquent tout à fait de portée). 2. Ce n'est pas une dissertation philosophique, mais un devoir littéraire. Donc multiplier les références aux écrivains, artistes, cinéastes aussi, aux écoles poétiques, dramatiques ou romanesques. Méthode proposée La première chose à faire est de lire attentivement la question ou la phrase qui vous sont soumises. Puis de les analyser soigneusement, crayon à la main, en pesant le sens des mots pour être sûr de bien les comprendre et en les classant par ordre d'importance, après avoir dégagé le ou les termes clés qui doivent déterminer la direction et les limites du sujet. - La conception du plan est désormais très souvent explicative, chaque nuance principale de la phrase citée constituant une partie du développement. Elle peut aussi être : explication/discussion. - Ne jamais oublier de démontrer à l'aide d'exemples et de bien groupêr les remarques et nuances. ...»
«
troisième
sujet
composition française
sur un sujet littéraire
instructions ministérielles
• Note de service n°
83-245 du 27 juin 1983 parue au B.O.
du 7 juillet 1983.
Troisième sujet
Composition française sur un sujet littéraire
Le troisème sujet," comme les deux autres, demande au can
didat de réfléchir et de s'exprimer à propos de ce qu'il a lu.
Mais ici il s'agit de ses lectures personnelles ·dans leur diver
sité et dans leur étendue -celles qu'il a faites pour la classe
(et dont la liste présentée à l'oral contient les références)
comme celles dont il a pris lui-même l'initiative.
C'est dans sa
culture littéraire personnelle (et facultativement dans sa
connaissance d'autres langages et d'autres arts) qu'il trouve le
matériau de sa réflexion et les exemples dont il a besoin pour
étayer son exposé.
Le sujet n'est pas une« question de cours » portant sur des
auteurs, des ouvrages, une époque, un mouvement littéraires
impérativement désignés et supposés connus.
Il n'est pas da
vantage un débat de doctrine ou de haute théorie littéraire.
Il
invite explicitement à une réflexion plus modeste, qui a pour
objet une expérience vraie, nourrie de souvenirs de lecture,
d'observations concrètes et précises.
L'aptitude à examiner ces
données, à les analyser, à établir des rapprochements et des
différences, à interroger les œuvres qu'il a lues et appréciées.
»
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