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TROISIÈME HOMME (Le) (résumé & analyse) Graham Greene

Publié le 18/05/2020

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« TROISIÈME HOMME (Le) [The Third Man].

Cette longue nouvelle de l'écrivain anglais Graham Greene (né en 1904), publiée en 1950, a été rendue célèbre par le film de Carol Reed et d'Orson Welles, et par l'air de cithare lancinant du >.

C'est l'exposé d'un cas de conscience.

Arrivant à Vienne où une situation lui a été proposée par un camarade d'enfance, le roman­ cier.

Rollo Martins se trouve soudain en pleine aventure.

Son ami vient de mourir de manière suspecte.

A-t-il été assassiné ? La police anglaise d'occupation refuse d'aider Martins, une enquête persévérante auprès du concierge de Lime, de ses amis autrichiens, de sa maîtresse Ida Schmidt, apporte des renseignements contradictoires.

Mal­ gré la police qui veut l'expulser, Martins demeure, s'éprend à son tour d'Ida et devient l'instrument du destin.

Choisissant entre l'amitié et la justice, au terme d'une hallucinante poursuite dans les égouts, il tue son ami, qui, impliqué dans un trafic de pénicilline frelatée, s'était fait passer pour mort.

L'ambianc·e trouble, romantique et sordide, de la ville impériale sous l'occupation est savamment exploitée mais demeure accessoire, dans l'étude des mobiles qui déterminent un homme à préférer le devoir à l'affection pour son ami et son propre bonheur.

Le Troisième Homme suivit la parution d'un recueil de nouvelles (Nineteen Stories, 1949).

L'une des plus originales est > [The Basement Room] :l'épouse d'un major­ dome est trouvée morte dans l'escalier.

Le petit Philippe, convaincu de la culpabilité de son ami Baines, tente de le sauver par des mensonges mala­ droits.

L'on assiste à la dégradation de l'idole et du monde magique de l'enfant que l'infidélité et la mesquinerie des grandes personnes détruisent.

L'analyse d'une finesse remarquable en fait l'une des meilleures nouvelles contemporaines.

- T.

F.

Robert Laffont, 1950.. »

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