Trois dialogues entre Hylas et PhilonousGeorge BerkeleyPremier dialoguePHILONOUS.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
« 1 / 2 Trois dialogues entre Hylas et Philonous George Berkeley Premier dialogue PHILONOUS.— Mais si les mêmes arguments que l'on a mis en avant contre les qualités secondes valaient encore contre celles-ci, qu'en diriez-vous ? HYLAS.— Eh bien, je serais alors obligé de croire qu'elles aussi n'existent que dans l'esprit. PHILONOUS.— Êtes-vous d'avis que la même figure et la même étendue que vous percevez par les sens existent dans l'objet extérieur ou substance matérielle ? HYLAS.— Précisément les mêmes. PHILONOUS.— Tous les autres animaux ont-ils d'aussi bonnes raisons pour penser de même de la figure et de l'étendue qu'ils voient et qu'ils touchent ? HYLAS.— Sans aucun doute, pour peu qu'ils pensent... PHILONOUS.— S'il en est ainsi, n'est-il pas nécessaire que leurs sens leur permettent de percevoir leurs propres membres et les corps qui peuvent leur être nuisibles ? HYLAS.— Certainement. PHILONOUS.— Il faut alors supposer qu'une mite voit ses propres pattes et les choses de grandeur égale ou même moindre comme des corps de dimension assez considérable, bien qu'au même moment ces mêmes choses vous apparaissent, à vous, comme à peine discernables ou tout au plus comme autant de points visibles. 2 / 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
- Hylas.
- Textes : Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, de Lahontan, et Récits de voyage, de Jacques Cartier.
- Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.
- Écrire un apologue sur le thème de l'infidélité ou l'inconstance. La morale pourra être rédigée explicitement ou implicitement. Faire des dialogues.