Databac

Tristesse d'Alfred de Musset (Commentaire composé)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tristesse d'Alfred de Musset (Commentaire composé) Ce document contient 922 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Nom : Ayda AYDA-BARGHAN E-mail : [email protected] Id user : 95337 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/AydaBarghan.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Tristesse d'Alfred de Musset (commentaire composé) Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Tristesse d'Alfred de Musset (Commentaire composé) «Tristesse» est un poème extrait du recueil Derniers Vers, composé par Alfred de Musset, auteur du XIXe siècle (1810-1857)appartenant au mouvement romantique.

En 1840, Musset, qui a bientôt trente ans, est physiquement et intellectuellement usé.

Il n'écritplus guère, ou du moins, donne désormais dans la facilité.

Dans ce naufrage, une exception, pourtant : " Tristesse".Le sonnet Tristesse a été découvert un matin de l'année 1840 par un ami de Musset, Alfred Tattet, sur la table de chevet du poète, quiavait hâtivement crayonné ces vers sur le papier pendant une insomnie.

On ne saurait trouver un témoignage plus direct et plusémouvant sur son âme douloureuse que cette confidence à peine murmurée en une heure d'abattement.

Ce poème a été écrit dans uncontexte bien précis.

La rupture avec George Sand, sa santé et les finances en déclin, il a déjà le meilleur de sa vie derrière lui ; tel esten tout cas le constat qu'il dresse dans ce sonnet à la tonalité élégiaque.

Dans ce poème, Alfred de Musset exprime un sentiment deperte qui ôte toute signification à sa vie présente.

L'auteur nous montre qu'à travers l'appel de la foi on peut s'élever et quitter lasouffrance.

Nous sommes sur la dualité de la recherche entre les plaisirs du "temporel" et l'apaisement par le "spirituel".

Nous verronsainsi comment l'auteur fait le constat de sa vie et de son espoir d'une rédemption, puis comment ayant échoué, il garde "la vérité" telun phare.La tristesse traduit le sentiment de la tristesse.

Dans le poème, la tristesse fait référence à la solitude et à l'isolement de l'auteur.

Lethème principal de ce poème est le désarroi et l'amertume et il nous montre le pessimisme fondamental du poète ; le pessimisme d'unmoraliste qui a perdu peu à peu ses illusions sur lui-même et sur les autres.

Le cheminement qui va du succès brillant au désarroi et àl'amertume et particulièrement bien exprimé dans la "Tristesse".

Ce sonnet souligne la convergence entre la vie et l'oeuvre : " J'aiperdu ma force et ma vie,Et mes amis et ma gaieté."L'amertume du bilan négatif est cependant tempérée par l'espoir du pouvoir rédempteur de la souffrance.

C'est un poème romantiquecar les grands thèmes du romantisme y sont présents : amour déçu, mélancolie ...."Tristesse" est un sonnet.

Il est composé de quatre strophes et quatorze vers groupés en deux quatrains avec des rimes embrassées etde deux tercets.

La structure des rimes est ABBA / BAAB / CCD / EED.La libération consiste essentiellement dans l'emploi des octosyllabes (sonnet irrégulier) et des enjambements.

En effet l'emploi desanaphores comme "J'ai", "Et", " Quand", traduise une insistance.

On peut y constater que les deux premières strophes parlent dudésespoir et de la tristesse du poète et les deux tercets forment un contraste et ils parlent d'une solution et d'un apaisement.Dans le premier quatrain Musset énumère ses biens perdus, il dit qu'il a perdu sa force, sa gaieté, sa fierté et son génie.

Le fait quel'auteur dise qu'il a perdu sa vie évoque un sentiment de profond désespoir et ne fait qu'affirmer le fait que Musset est un hérosromantique et le poème lui même est romantique.Dans le deuxième quatrain il souligne son erreur devant la "Vérité", thème repris dans le premier tercet puisque le poète s'inclut dansle lot des « ignorants ».

Après l'énoncé de ces pertes et erreurs, Alfred de Musset fait état du «seul bien qui lui reste» : le retrait duvers par l'emploi du tiret et la formule superlative « au monde » mettent en relief la solennité de ce bilan ultime.

Mais ce « bien » est«d'avoir quelquefois pleuré » ; là aussi le présent se nourrit du passé (mise en relation du présent « reste » et de l'infinitif passé « avoirpleuré »), et d'un passé fort amer puisqu'il est fait de « larmes ».

Le poème s'achève sur un goût de néant et de déréliction totale,c'est-à-dire un sentiment de solitude existentielle.

Quelques mots très simples désignent les biens que le poète déprimé pense avoirdéfinitivement perdus.

Sa force et sa vie, d'abord; il faut entendre : « sa force vitale ».

Après sa grande douleur d'amour, il s'était sentil'énergie nécessaire pour réagir.Alfred de Musset a véritablement été l'enfant de son siècle.

En intitulant son poème Tristesse, Musset n'a pas seulement exprimé sasouffrance, mais aussi celle de tous ces jeunes gens qu'on a excité avec des rêves de révolutions ou de gloire militaire, mais qui, envérité, n'ont rien vécu d'autre que la réalité la plus plate.Plus que tout autre romantique, Musset a incarné l'effronterie et la fantaisie de la jeunesse.

Mais bien rapidement le désenchantements'est mêlé à la vivacité dans sa vie, et l'alcool, les mésaventures amoureuses et la maladie ont miné l'inspiration du poète.

Pendant untemps encore, Musset réussit à faire de la douleur sa thématique préférée - il proclama avant Baudelaire une véritable esthétique de lasouffrance, faisant même dire à sa Muse dans La Nuit de décembre que les plus désespérés sont les chants les plus beaux.

Enfin je doisajouter que ce qui m'intéresse beaucoup de ce poème est la peinture d'un chagrin profond qui peut exister dans le coeur de tous leshommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles