Devoir de Philosophie

Tristan et Iseut : Le philtre en unissant les amants, les sépare de la société à laquelle ils appartiennent.

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

La situation impossible du couple lorsqu’ils sont confrontés à la société est un aspect important du roman car les amants doivent jouer de ruse pour être acceptés par le royaume et pour tenter de continuer à vivre leur histoire d’amour en secret. Comme la scène qui est l’une des plus importantes et qui définira si Iseut peut retourner auprès du roi Marc. C’est une épreuve que la belle aux cheveux d’or doit passer pour prouver fidélité à son roi. La preuve que le roi Marc est le seul à l’avoir tenue dans ses bras. C’est la qu’intervient la ruse des amants. Lorsque Iseut apprend l’épreuve qui l’attend, elle demande à Tristan de se déguiser en pèlerin et la tienne dans ses bras pour lui faire traverser la rivière sur le chemin du « mal pas « le lieu des sacrifices. Elle peut ainsi tenir la barre de fer rouge et marcher neuf pas après avoir juré devant les royaumes de Marc et d’Arthur qu’elle n’a jamais été que dans les bras de son roi et ceux d’un pèlerin. Elle est sauvée et peut reprendre sa place au côté de Marc.

« L’âpre joie, ce paradoxe nous montre que la joie à un gout âpre, amer, les amants commencent à comprendre leur fatalité et le prix à payer.

Ils seront unis malgréleur volonté dans la vie et dans la mort.L’angoisse sans fin, c’est ce qui ronge leur corps lorsqu’ils sont séparés.Et enfin la mort, sorte de répit qui les unira à jamais dans l’autre monde.Ainsi nous sont comptés les effets destructeurs de la passion.

Par amour Tristan et Iseut ont oubliés leurs devoirs, ont renié leur honneur, ont souffert et finalementpéri.On peut dire que l’amour sort vainqueur, purifié par la souffrance et consacré par la mort.C’est un amour fatal…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles