Triple-Entente
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Triple-Entente, nom donné au système d'alliances diplomatiques et militaires entre la France, la Russie et le Royaume-Uni au XIXe siècle et au début du XXe siècle. La Triple-Entente cherchait à contre-balancer la Triple-Alliance, coalition militaire conclue par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie. À la fin des années 1880, la France entreprit les premières négociations en direction de la Russie, ces deux pays connaissant un fort isolement diplomatique. De plus, l'antagonisme traditionnel de l'opinion française contre l'Allemagne s'était exacerbé après la défaite de la France dans la guerre de 1870. Un premier accord politique en 1891 fut suivi d'une convention militaire en 1892. Ces deux accords furent ratifiés en 1893 et accompagnés d'une aide financière de la IIIe République française en faveur de l'empire russe. Cette aide, sous la forme de souscription à un emprunt russe, permit à la Russie de moderniser ses équipements industriels et militaires.
À l'initiative du ministre des Affaires étrangères, Théophile Delcassé, le gouvernement français entreprit un rapprochement avec le Royaume-Uni afin de rétablir l'Entente cordiale déjà ébauchée sous la monarchie de Juillet, dans les années 1830. Depuis, ces deux pays s'opposaient dans leur politique d'expansion coloniale, notamment en Afrique et en Orient. En 1898, les deux puissances évitèrent un conflit armé à Fachoda, dans la région du Haut-Nil. Une expédition française menée par Marchand devança les Anglais et arriva au poste soudanais de Fachoda, mais fut priée par les Britanniques de laisser la place. La France céda afin de protéger de futures négociations avec la Grande-Bretagne. La pression militaire représentée par la constitution de la Triple-Alliance favorisa le rapprochement de ces deux pays. En 1904, la France et le Royaume-Uni conclurent plusieurs accords diplomatiques, rétablissant l'Entente cordiale. En 1906, des entretiens officieux eurent lieu pour coordonner des actions communes entre les forces navales et militaires de la France et du Royaume-Uni, si ce dernier intervenait dans une guerre franco-allemande. En août 1907, l'accord entre le Royaume-Uni et la Russie fut signé. Un acte officialisant l'entente entre la France, la Russie et le Royaume-Uni fut enfin signé le 3 septembre 1914, les membres de la coalition s'engageant à ne pas conclure de paix séparée en cas de conflit. Les tensions qui avaient suscité, d'une part, la Triple-Entente et, d'autre part, la Triple-Alliance devinrent plus importantes et aboutirent au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914.
Liens utiles
- La Triple Entente.
- La Triple Entente
- TRIPLE ENTENTE
- Mme de Clèves a pu être qualifiée, par un critique contemporain, de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances »
- La diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente entre les hommes ?