Databac

Trinidad et Tobago (2005-2006) La corruption et la criminalité prospèrent

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trinidad et Tobago (2005-2006) La corruption et la criminalité prospèrent. Ce document contient 621 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Trinidad et Tobago (2005-2006) La corruption et la criminalité prospèrent Le chef de facto de l’opposition, Basdeo Panday, ancien Premier ministre, a été condamné à deux ans de prison en avril 2006 pour fraude fiscale.

Dans ce pays industriel (pétrochimie, métallurgie) riche en hydrocarbures (80 % des exportations), deux ministres (Travaux publics, Énergie) ont démissionné (mai 2005, janvier 2006) et ont été inculpés de corruption.

Le président du parti de gouvernement, le Mouvement national du peuple, a été également poursuivi pour le même motif en novembre 2005.

L’opposition du Congrès national uni est restée très divisée, au point que plusieurs de ses responsables se sont révoltés en avril-mai 2006 lors de la démission de leur chef parlementaire B.

Panday et de son remplacement par l’une de ses partisanes. L’économie est demeurée en forte expansion (hausse du PIB de 7 % en 2005), bénéficiant des cours élevés du pétrole et du gaz naturel.

Mais la spirale de criminalité et de violence, liée aux gangs, au trafic de drogue ou d’armes, et surtout aux enlèvements d’hommes d’affaires contre rançon (ils ont doublé en 2005), a constitué une grave menace pour l’autorité et la popularité du gouvernement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles