Databac

Trinidad et Tobago (2003-2004) Violences et corruption

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trinidad et Tobago (2003-2004) Violences et corruption. Ce document contient 621 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Trinidad et Tobago (2003-2004) Violences et corruption La montée de la criminalité, souvent liée à la drogue, ne cesse d’inquiéter dans ce pays riche en pétrole et en gaz naturel et pilier économique des Petites Antilles.

Il s’agit surtout de meurtres et d’enlèvements de personnalités contre des rançons.

En mai 2004, le fils d’un député de l’opposition a ainsi été kidnappé et tué.

Mais la criminalité «en col blanc» était également ciblée.

En mai 2004, deux anciens ministres, dont Brian Kuei Tung (Finances), et d’autres responsables du Congrès national uni (UNC, opposition) ont été inculpés dans le cadre d'une affaire de vaste fraude sur fonds publics.

Le Mouvement national du peuple (PNM) du Premier ministre Patrick Manning a renforcé son fragile pouvoir politique en remportant les élections municipales de juillet 2003. Le secteur de l’énergie a poursuivi son essor en 2003-2004 avec des projets visant à augmenter la production du gaz naturel liquide (GNL) (le pays fournit deux tiers des besoins des États-Unis).

Le secteur de la canne à sucre était toujours en difficulté.

Début 2004, une vieille querelle avec la Barbade a resurgi sur des questions de frontières maritimes et de droits de pêche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles