Databac

Trinidad et Tobago (2002-2003) Fin de l'impasse politique

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trinidad et Tobago (2002-2003) Fin de l'impasse politique. Ce document contient 621 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Trinidad et Tobago (2002-2003) Fin de l'impasse politique Après la paralysie du gouvernement qui avait été provoquée par le fait que les deux principaux partis avaient obtenu chacun 18 sièges aux élections parlementaires de décembre 2001, le Premier ministre sortant Patrick Manning et son Mouvement national du peuple (PNM, avec pour base électorale les descendants d'Africains) ont été confirmés au pouvoir lors du scrutin du 7 octobre 2002, obtenant cette fois 20 des 36 sièges.

Basdeo Panday, leader du Congrès national uni (UNC, 16 sièges) et chef politique de la communauté d'origine hindoue, a été poursuivi en 2003 pour non-déclaration d'un compte bancaire à Londres.

Signe d'une montée générale de la criminalité, une trentaine de riches personnalités ont été victimes, en 2002, d'une vague de kidnappings par les gangs, parfois liés au trafic de drogue.

Les découvertes d'importants nouveaux gisements de pétrole et de gaz naturel, ressources principales du pays (avec les produits pétrochimiques, le tourisme de croisière et le sucre), se sont poursuivies en 2002-2003.

Un projet a été engagé pour fournir du gaz naturel aux îles de la sous-région, dont les Antilles françaises, par un gazoduc sous-marin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles