Databac

Trinidad et Tobago (2001-2002) Règlements de comptes

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trinidad et Tobago (2001-2002) Règlements de comptes. Ce document contient 621 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Trinidad et Tobago (2001-2002) Règlements de comptes En 2002, le pays a été paralysé par la crise née, en octobre 2001, du départ du gouvernement de trois ministres en rébellion contre le Premier ministre, Basdeo Panday, privant ce dernier de sa majorité parlementaire.

Le 10«décembre 2001, des élections législatives anticipées ont octroyé au parti de celui-ci (Congrès national uni) et au Mouvement national du peuple (PNM, opposition) 18»sièges chacun au Parlement.

Le président A.

N.

R.

Robinson, vieux rival de B.

Panday, a nommé Patrick Manning, leader de l'opposition, pour le remplacer.

Mais le chef déchu a refusé de coopérer, en bloquant l'activité du Parlement.

Il a appelé à de nouvelles élections, ce que P.

Manning, qui a lancé des enquêtes sur la corruption du gouvernement Panday, a exclu pour l'immédiat.

Deux anciens ministres ont été arrêtés.

Cette confusion politique, exacerbée par les pressions communautaires (africaine et indienne) des deux camps et par des conflits sociaux, n'a pas pour autant nui à l'activité économique, demeurée stable grâce aux ressources en pétrole et en gaz (70 % des exportations) et stimulée, en 2001 et 2002, par la découverte de nouveaux gisements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles