Databac

Trigle:Il grogne de mécontentement quand on le sort de l'eau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trigle:Il grogne de mécontentement quand on le sort de l'eau. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Trigle Il grogne de mécontentement quand on le sort de l'eau Le trigle, qu 'on appe lle auss i grondin, se distingue des autres poissons par ses nageoires pectora l es très allongées , semb l ables à des ailes et dont les trois rayons inférieurs, libr es, ont pris la forme de doigts fins ou d'antennes.

L'énorme tête, en forme de pyramide tronquée, confère un aspect des plus insolite à cet animal.

On connaît plusieurs espèces de tri gles, dont le trigle perlon, Trigla lucerna, illustré sur cette fiche, est la mieux connue.

Le trigle passe la majeure partie de son ex istence sur le fond de la mer , o ù il se déplace à l 'aide de ses l ongs «do igts».

Il en enfonce les extrémités dans le sable et se propulse d'un coup énergi ­ que de ses l ongues nageoires pectora­ les.

Il avance aussi facilement en arr iè­ re qu'en avant.

Le trigle est réputé pour les grognements sonores et répé­ tés qu'il pousse l orsqu'on le sort de Ovipare Ponte: 200 à 400 œufs Embranchement: Classe: Ordre : 1 l'ea u.

Ce sont ces grogneme nts qui lui ont va lu son nom de grondin .

JI grogne auss i sous l'eau et on suppose que ces ém issi ons voca les lui serve nt à commu niqu er avec ses congénères.

Le son est prod uit par des vibrations de la paroi de la vessie natatoire, qui est actionné par un faisceau de muscles spéc ia ux .

Les sons peuvent être variés: ronflements, gém issements et grogne ­ ments plus ou moins graves.

Un trig le de l'Atlantiq ue occ id enta l, le trigle de la Caro lin e, Prionotus carolinus, est réputé pour l'amp leur de ses grogne­ ments.

Le trig le a encore ceci de part iculier que ses papilles gustatives se trouvent placées sur les «do i gts» des nag eoires pectorales, qui f o nt office de tâteurs et permettent au poisson de déce l er la présence de proies, c rust acés et mollusques dissimulés dans le sab le.

Incubation : 8 à 12 jours Longueur adulte : 40 à 70 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Perciformes Triglidés Trigla lucerna (trigle ou grondin per lon) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles