Travailler sur les nombres de 0 à 89DécouvrirLes timbres de Martino Consigne a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Les timbres de Martin •Consigne a.
Faire décrire la situation.
Bien faire remarquer que toutes les pages
sont complètes sauf une.
Faire écrire le nombre de pages complètes puis faire dénombrer les timbres de
la collection.
Corriger et vérifier les réponses avant de poursuivre l’exercice.
•Consigne b.Après avoir fait dessiner le timbre, demander si toutes les pages
sont complètes.
Faire écrire le nombre de timbres sous chaque page de l’album.
Expliquer qu’à
chaque nouvelle page, il faut ajouter le nombre de timbres qu’elle contient à
celui des pages précédentes.
Faire lire les nombres obtenus et faire remarquer
que l’on compte de dix en dix.
Les enfants sont alors capables de compléter
l’égalité : 10 + 10 + …
•Consigne c.
Chercher collectivement les autres écritures du nombre quatre-
vingts avant de les faire écrire.
S’entraîner
•Consigne 1.
Compléter la première ligne avec les enfants afin de préciser la
consigne.
Au besoin, lire les nombres écrits en lettres pour aider les enfants qui
ont des difficultés à lire.
•Consigne 2.
Préciser la consigne.
Éventuellement, faire dire les nombres à écri-
re dans les cases de la première série.
Laisser ensuite les enfants continuer seuls.
•Consigne 3.
Ce problème fait travailler sur les écritures additives de nombres
compris entre 80 et 89.
Bien faire expliquer la situation.
Après un temps de
recherche, compléter collectivement la première ligne.
Interroger les enfants sur
les procédures de calcul qu’ils utilisent puis les laisser réaliser la suite de l’exer-
cice en autonomie.
2
La fiche
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
NU 24Numération semaine 24
Travailler sur les nombres de 0 à 89
1
Préalables
Objectifs
•Apprendre la suite des nombres de 80 à 89.
•Connaître différentes écritures et décompositions des nombres de 80 à 89.
•Comparer et ranger des nombres jusqu’à 89.
Mots clés
Nombres de 0 à 89, comparer, ordonner.
Activités préparatoires
•La dictée de nombres(activité individuelle)
Dicter des nombres par couple en mettant l’accent sur les confusions possibles.
On peut choisir, par exemple, les couples : 63/73 ; 70/60 ; 79/69 ; 18/78.
Les
faire écrire en chiffres sur l’ardoise.
•De l’écriture en lettres à l’écriture en chiffres(activité individuelle)
Écrire au tableau des nombres compris entre 50 et 70 en lettres, sans les dire.
Les enfants les écrivent sur leur ardoise au fur et à mesure.
•Nombre qui précède, nombre qui suit (activité individuelle)
Poser des questions du type : quel est le nombre qui est avant soixante ?ou quel
est le nombre qui est après soixante-neuf ?, etc.
Les enfants écrivent leurs réponses
sur l’ardoise.
Insister sur les nombres compris entre 60 et 79.
Faire vérifier à
l’aide de la comptine numérique.
•La bande numérique (activité collective)
Utiliser la procédure énoncée dans la fiche NU22 en prolongeant la bande
numérique jusqu’à 89.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Travailler sur les nombres de 0 à 99DécouvrirUn écureuil prévoyanto Faire écrire puis lire la première égalité : 80 + 3 = 83.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
- « Les nombres gouvernent le monde » PYTHAGORE
- Refuser de travailler a-t-il un sens ?
- devoir hlp: «Il est de la plus grande importance d’apprendre aux enfants a travailler .» (Kant)