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Travailler sur les nombres de 0 à 89DécouvrirLes timbres de Martino Consigne a.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Travailler sur les nombres de 0 à 89DécouvrirLes timbres de Martino Consigne a. Ce document contient 474 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Les timbres de Martin •Consigne a.

Faire décrire la situation.

Bien faire remarquer que toutes les pages sont complètes sauf une. Faire écrire le nombre de pages complètes puis faire dénombrer les timbres de la collection.

Corriger et vérifier les réponses avant de poursuivre l’exercice. •Consigne b.Après avoir fait dessiner le timbre, demander si toutes les pages sont complètes. Faire écrire le nombre de timbres sous chaque page de l’album.

Expliquer qu’à chaque nouvelle page, il faut ajouter le nombre de timbres qu’elle contient à celui des pages précédentes.

Faire lire les nombres obtenus et faire remarquer que l’on compte de dix en dix.

Les enfants sont alors capables de compléter l’égalité : 10 + 10 + … •Consigne c.

Chercher collectivement les autres écritures du nombre quatre- vingts avant de les faire écrire. S’entraîner •Consigne 1.

Compléter la première ligne avec les enfants afin de préciser la consigne.

Au besoin, lire les nombres écrits en lettres pour aider les enfants qui ont des difficultés à lire. •Consigne 2.

Préciser la consigne.

Éventuellement, faire dire les nombres à écri- re dans les cases de la première série.

Laisser ensuite les enfants continuer seuls. •Consigne 3.

Ce problème fait travailler sur les écritures additives de nombres compris entre 80 et 89.

Bien faire expliquer la situation.

Après un temps de recherche, compléter collectivement la première ligne.

Interroger les enfants sur les procédures de calcul qu’ils utilisent puis les laisser réaliser la suite de l’exer- cice en autonomie. 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP NU 24Numération semaine 24 Travailler sur les nombres de 0 à 89 1 Préalables Objectifs •Apprendre la suite des nombres de 80 à 89. •Connaître différentes écritures et décompositions des nombres de 80 à 89. •Comparer et ranger des nombres jusqu’à 89. Mots clés Nombres de 0 à 89, comparer, ordonner. Activités préparatoires •La dictée de nombres(activité individuelle) Dicter des nombres par couple en mettant l’accent sur les confusions possibles. On peut choisir, par exemple, les couples : 63/73 ; 70/60 ; 79/69 ; 18/78.

Les faire écrire en chiffres sur l’ardoise. •De l’écriture en lettres à l’écriture en chiffres(activité individuelle) Écrire au tableau des nombres compris entre 50 et 70 en lettres, sans les dire. Les enfants les écrivent sur leur ardoise au fur et à mesure. •Nombre qui précède, nombre qui suit (activité individuelle) Poser des questions du type : quel est le nombre qui est avant soixante ?ou quel est le nombre qui est après soixante-neuf ?, etc.

Les enfants écrivent leurs réponses sur l’ardoise.

Insister sur les nombres compris entre 60 et 79.

Faire vérifier à l’aide de la comptine numérique. •La bande numérique (activité collective) Utiliser la procédure énoncée dans la fiche NU22 en prolongeant la bande numérique jusqu’à 89. 2 / 2. »

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