Databac

TRAVAIL EMC: La promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes

Publié le 23/06/2024

Extrait du document

« La promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes a été un enjeu majeur de l'évolution sociale au cours des derniers siècles.

Cet objectif est souvent associé au féminisme, qui est tout simplement d’une manière générale un mouvement visant à mettre fin au sexisme, à l’exploitation et à l’oppression sexiste et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.

En France, en 1791 ,Olympe de Gouges, considérée comme l’une des pionnières du féminisme rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle demande que l'on rende à la femme les droits naturels que les préjugés lui ont retiré...De nos jours, le mouvement du féminisme s’est propagé dans le monde entier et est soutenu par des millions de personnes dans le monde et, d’ailleurs, selon un sondage du Huffington post en 2018 il y avait 58% de la population française homme et femme confondue qui se sentait féministe.

La promotion de l'égalité entre les sexes est un objectif plus large qui concerne l'ensemble de la société, et non seulement les personnes se revendiquant du féminisme.

Nous verrons donc dans cette oral quels sont le différentes vagues de féminisme depuis son origine au 19ème siècle, chacune mettant l’accent sur des aspects différents de l’inégalité des sexes et utilisant des stratégies différentes pour la combattre. D’abord traditionnellement, dans la plupart des sociétés, les femmes étaient confinées au foyer en tant que filles, épouses et mères.

Bien souvent, les femmes que l’histoire a retenu ne l’ont été qu’en raison de leur relation avec des hommes célèbres.

Bien sûr, de tout temps, de nombreuses femmes ont joué un rôle important dans la vie culturelle et politique, mais elles ont eu tendance à rester invisibles.

Des femmes ont commencé a trouver cette situation d infériorité anormale et les premières actions ont été menées.

En Europe, des femmes ont très tôt cherché à être mieux traitées.

Ainsi l'écrivaine française Christine de Pisan est, selon Simone de Beauvoir, la première femme à écrire sur la relation entre les sexes et à dénoncer la misogynie par exemple dans son œuvre Epistre au dieu d'Amours. Ensuite ce mouvement a connu de nouvelles avancées durant la période de la renaissance comme on l’apprend dans le livre de Benoite Groult « Ainsi soit Olympe de Gouges » où l’on découvre cette pionnière du féminisme qu’était Olympe de Gouges qui est la fille illégiature d’un poète aristocrate qui fut l’une des premières à combattre l’illégitimité des femmes.

De plus elle même mère veuve d’un mariage forcé lutta jusqu a la fin de ça vie pour que les veuves soient aidées de la société, que leurs enfants soient protégés et qu’un avenir leur soit garanti.

Olympe de gouges écrivit ainsi de manière très courageuse un ouvrage s’inspirant de la la DDHC de 1789 ; Cette oeuvre s’intitula donc la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et fut publiée en 1791.

Dans cette oeuvre elle reprit les mêmes articles que la DDHC en y instaurant le mot femme afin d’inclure celles qui ne sont vues a l’époque, uniquement comme des objets à but sexuelle et parental.

Malheureusement, pour Olympe de Gouges ces propos ont longtemps été censuré et ses idées lui coûtèrent la vie sous la période de la terreur en 1793.

Par ailleurs, durant l’époque contemporaine c’est Hubertine Auclert qui a renouvelé le féminisme fut une journaliste militante féministe qui, selon le site de l’université de « Paris Cité », s’inscrivit dans son temps lors de son discours de la Séances du Congrès ouvrier socialiste de France en 1879. On apprend donc que dans ce discours, la socialiste s'adresse aux ouvriers, dont la majorité érige la « femme au foyer » en idéal et lui refuse le droit de vote.

Elle accuse la gente masculine d'être pour l'égalité des hommes mais pas pour l'égalité entre sexes.

Cela montre donc un vrai courage de la part de Mme Auclert.

Elle dénonce la République qui ne pouvait guère se prétendre comme telle, tant qu'elle tolérera que les femmes soient opprimées par les hommes, elle dit même: « il vous est imposé le devoir d’élever vos esclaves, les femmes, jusqu’à vous ».

Enfin elle dit que l’on ne peux plus promettre aux femmes les droits civiques dans le futur, c'est maintenant qu'elles veulent les obtenir.

Elles ne veulent plus soutenir des pouvoirs politiques despotiques avec les femmes, elles veulent l'égalité et la liberté. Après la première loi qui marque un certaine essor du féminisme le 21 avril 1944dans lequel les femmes françaises obtiennent le droit de vote.

Celles qui le souhaitent pourront voter pour la première fois lors des élections municipales d’avril 1945. Ce droit de vote est obtenu pratiquement un siècle après l’instauration du suffrage universel masculin de 1848.

Par comparaison, les femmes pouvaient déjà voter en 1893 en Nouvelle-Zélande ou depuis 1906 en Finlande.Cela a entraîné dans les annees 60 70 une nouvelle vague de féminisme qui a été stimulé par un certain nombre de facteurs, notamment la montée en puissance des médias sociaux et la prise de conscience accrue sur les droits reproductifs avec par exemple la Loi Veil le 17 janvier 1975, loi fondatrice du droit à l'avortement qui autorise l'interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu'à 10 semaines de grossesse et les inégalités dans le monde du travail En France, le mouvement est sorti de la secousse sociale aux événements de manifestations de Mai 1968, de la conjonction du mouvement étudiant et de la grève générale, qui redonna une nouvelle vigueur aux idées de gauche et d'extrême-gauche, et qui ouvrit la voie à la contestation de ce qu'il y avait de plus archaïque dans la société française. La nébuleuse de groupes qui furent baptisées MLF (Mouvement de Libération des Femmes) par les médias en 1970 mena des coups d'éclat qui ne passèrent pas inaperçus.

De nombreuses femmes se sont rassemblées pour faire entendre leur voix.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles