Databac

Travail de Géopolitique sur l'UNESCO

Publié le 05/04/2022

Extrait du document

« Travail de Géopolitique sur l'UNESCO L'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) a été créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale en tant qu'organisation relevant de l'éducation de la science et de la culture de l'ONU (Organisation des Nations Unies). L'organisation participe à la protection et à la préservation de sites culturels, historiques, scientifiques, naturels...

(Des sites uniques qui ont de la valeur pour l'espèce humaine) partout dans le monde.

En effet ces sites peuvent être exposés à de multiples menaces comme les Guerres, la destruction, la pression économique, les désastres naturels, et le changement climatique. En 1972, Les premiers états membres de l'UNESCO ont signé une convention assurant la protection de ces lieux. L'UNESCO à par exemple sauvé les anciens temples d'Abu Simel de la montée des eaux. Cependant, pour que ces lieux soient protégés, leur valeur doit être reconnue et il doivent donc être inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. En premier lieu, le pays qui dispose sur son territoire d'un bien culturel ou naturel qu'il juge bon d'être reconnu et protégé par l'organisation l'inscrit sur la liste indicative nationale recensant tous les biens culturels ou naturels et le soumet à l'UNESCO.

Ensuite, il est analysé par des experts qui décide, ou non si il mérité d'être intégré au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, le comité du patrimoine mondial, constitué de 21 pays, votent sur l'intégration du bien naturel ou culturel au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les sites sont donc protégés et reconnus par l'organisation.

Cette reconnaissance peut permettre à l'état possédant le bien de l'employer comme outil touristique (églises rupestres de Labilela en Éthiopie) ou comme un outil politique (il peut en effet servir de symbole d'unité pour une nation et ses habitants). Cependant.

Cette action politique rencontre ces limites.

La mondialisation et l'augmentation du tourisme de masse venant voir ces lieux reconnus mondialement menacent leur survie. L'effort de vouloir les protéger les menace donc indirectement.

De plus, le patrimoine mondial peut être à l'origine de tensions entre les pays.

En effet, des sites qui ont des histoires multiples pour des peuples différents, lorsqu'ils sont reconnus, sont associés à un seul état seulement.

C'est le cas de la ville d'Hébron et de son tombeau des Patriarches (Lieu Historique et Culturel Juif).

Considéré comme appartenant au territoire Palestinien, et qui a entraîné les protestations d'Israël.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles