TRAVAIL AU NOIR
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
"Ce film est né d'une overdose d'histoire, injectée
aux Polonais l'hiver dernier. C'est en réaction,
le sourire d'auto-défense d'un homme blessé« ( J.
Skolimowski). En 1980, J. Skolimowski avait
acheté une maison à Londres et, pour la rénover,
avait fait venir quatre ouvriers de Pologne. Fin
novembre 8 /, les travaux terminés, il y installe sa
famille. Le 12 décembre 1981 il apprend, comme
tout le monde, la proclamation de l'état de guerre
en Pologne par le Général Jaruzelski. Fin décembre,
il entreprend récriture du scénario, terminé le
22 janvier 1982. Jeremy Irons, qui vient d'être
révélé par le film de Karel Reisz LA MAITRESSE
«
TRAVAIL AU NOIR
Réalisation et scénario ............................
.
Jerzy SKOLIMOWSKI (1982)
Tony Pierce ROBERTS (Eastmancolor) Directeur de la photographie .......................
.
Musique
.......................................
.
Stanley MYERS Production .....................................
.
Michael WHITE Ltd, Channel 4 MK 2 Diffusion Distribution ....................................
.
Durée 97 minutes
INTERPRÉTATION
Novak Banazak .......................................
.
Jeremy IRONS Eugène LIPINSKI Jiri ST ANIS LA V Wolski Kudaz Eugeniusz HACZKIEWICZ
L'HISTOIRE
Un riche Polonais désireux de prendre sa
retraite en Grande-Bretagne fait venir à Londres,
directement de Varsovie, trois maçons, Kudaz,
Wolski et Banazak, et leur contremaître,
Novak, pour restaurer sa vieille maison.
Il paiera ainsi ce travail " au noir ., moins cher qu'aux tarifs anglais; quant à ses ouvriers, ils gagneront en un
mois l'équivalent d'un an de leur salaire en Pologne.
Mais les travaux commencés le 5
décembre 1981 devront être impérativement ter
minés le 5 janvier 1982 car les billets de retour ont été retenus pour cette date.
Les quatre hommes
s'installent dans la maison et travaillent dix-huit
heures par jour.
Novak, qui est le seul à parler
anglais, sort de temps à autre pour faire les
courses.
C'est ainsi qu'il apprend, le 12 décem
bre, que l'état de guerre vient d'être proclamé en Pologne.
Pas question d'en parler aux autres:
comment réagiraient-ils? Alors Novak donne des nouvelles, fausses, de leurs familles, prétend
que tout va bien, que le téléphone est en panne,
bref, raconte n'importe quoi pour que le travail
ne ralentisse pas.
Il est même obligé, pour calmer
l'impatience de ses camarades, d'acheter ce dont ils rêvent, des montres par exemple.
Et bientôt, il n'a plus d'argent pour payer leur subsistance.
Une seule solution: voler.
Et Novak devient expert: il vole tout ce dont l'équipe a besoin et peut même offrir à chacun un cadeau de Noël.
Le 5 janvier, le travail terminé, les quatre Polo nais se rendent à pied à l'aéroport, car ils n'ont plus d'argent.
Il fait froid, c'est la nuit, la route est
longue et Novak pense:« Je ne peux plus remet
tre.
Je dois leur dire la vérité, ce qui se passe dans
notre pays.
Mon Dieu, aidez-moi ! »
LA PETITE HISTOIRE
terminé début mars! Début février, Skolimowski
trouve le million de livres nécessaire au tournage
qui commence le
J 2 février.
Dès les premiers jours de mars, le film est au montage.
Le 20 mai, il est
présenté, en compétition officielle.
au Festival de
Cannes où
il reçoit le prix du scénario.
"Ce film est né d'une overdose d'histoire, injec
tée aux Polonais l'hiver dernier.
C'est en réaction,
le sourire d'auto-défense d'un homme blessé» ( J.
Skolimowski).
En 1980, J.
Skolimowski avait
acheté une maison à Londres et, pour la rénover,
avait fait venir quatre ouvriers de Pologne.
Fin novembre 8 /, les travaux terminés, il y installe sa
famille.
Le 12 décembre 1981 il apprend, comme
tout le monde, la proclamation de l'état de guerre en Pologne par le Général Jaruzelski.
Fin décem
bre, il entreprend récriture du scénario, terminé le
22 janvier 1982.
Jeremy Irons, qui vient d'être
révélé par le film de Karel Reisz LA MAITRESSE DU LIEUTENANT FRANÇAIS (1981), accepte
d'incarner Novak, mais il faut que le tournage soit Né
le 5 mai 1938
à Lodz (Pologne).
J.
Skoli- "' mowski a été, dès ses débuts au cinéma en 1959, à ~ la hauteur, comme ici, de situations exigeant de la "' rapidité: il a réécrit en une nuit le scénario de LES :~ INNOCENTS CHARMEURS (1959) que Wajda ~ jugeait mauvais; il a, en collaboration avec Roman gi Polanski, rédigé le scénario de LE COUTEAU g> DANS L'EAU (1961) en trois jours et trois nuits! E @.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Travail au noir
- RAGING BULL de Martin Scorsese (1980) Noir & Blanc, 129 mn
- L’augmentation des facteurs de production, travail et capital, est-elle la seule source de la croissance économique ?
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- le travail permet il a l'homme de s'accomplir