travail argumentation
Publié le 24/02/2022
Extrait du document
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Travail sur l’argumentation
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Les individus connaissent une socialisation différentielle selon leur milieu social et nous en
verrons les conséquences.
La socialisation est un processus d’intériorisation de normes et de valeurs
tout au long de sa vie, la socialisation différentielle est le processus d’acquisition de ces normes et
valeurs mais qui seront inculqués différemment à un individu selon son genre et son milieu social.
Les individus connaissent une socialisation différentielle selon leur milieu social, en effet, tous
les individus n’ont pas reçu les mêmes normes et valeurs selon leur milieu social, certains ont reçu un
capital culturel, économique et social plus important que d’autres comme la capacité à payer de
longues études ou bien des cours particuliers pour les plus favorisés ce qui leur permettra de mieux
réussir dans la vie et être hiérarchiquement plus élevés.
Le développement de nouvelles pratiques
socioculturelles va davantage venir creuser cet écart entre différents milieux sociaux.
Les individus
connaissent aussi une socialisation différentielle selon leur milieu social dans le cas de la structure
familiale, l’individu aura alors des responsabilités familiales notamment s’il est issu d’une famille
recomposée, son rang dans la fratrie ou encore le rôle joué par le(s) parent(s) jouera dans sa
socialisation.
En effet, certains individus ont dû prématurément arrêter leurs études afin de subvenir
aux besoins familiaux.
Les normes et valeurs transmises seront donc différentes.
Un individu ayant
moins de capitaux qu’un autre se trouve de ce fait désavantagé scolairement parlant contrairement à
un individu possédant plus de capitaux.
Cette socialisation différentielle risque donc de causer des
phénomènes de reproduction sociale comme le montre le document de l’Insee, les enfants plus aisés
ont tendance à plus avoir plus facilement accès aux études supérieures.
On constate qu’en France métropolitaine, en 2012, d’après l’Insee, la part des jeunes âgés de
25 à 29 ans ayant accès à l’enseignement supérieur est plus élevée pour les enfants de cadres que
pour les enfants d’ouvriers ou employés.
En France métropolitaine, en 2012, d’après l’Insee, 75% des jeunes âgés de 25 à 29 ans dont
le ou les parent(s) est cadre ou profession intermédiaire a ou a eu accès à l’enseignement supérieur.
En France métropolitaine, en 2012, d’après l’Insee, 37% des jeunes âgés de 25 à 29 ans dont
le ou les parent(s) est cadre ou profession intermédiaire a ou a eu accès à l’enseignement supérieur.
En France métropolitaine, en 2012, d’après l’Insee, la part des jeunes âgés de 25 à 29 ans
dont le ou les parent(s) est cadre ou profession intermédiaire ayant ou ayant eu accès à
l’enseignement supérieur est 38 points de pourcentage supérieur à celle des jeunes âgés de 25 à 29
ans dont le ou les parent(s) est ouvrier ou employé.
Pour conclure, les individus connaissent une socialisation différentielle selon leur milieu social
à cause de capitaux différents et des normes et valeurs transmises au sein d’une familles à la
configuration particulière (autres que couples avec enfants), cela à donc des conséquences sur le
parcours futur de l’individu..
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