Transsibérien.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Transsibérien.. Ce document contient 206 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
Transsibérien. ligne ferroviaire reliant la partie occidentale de la Russie à la côte
pacifique. Partant de Tcheliabinsk, où aboutissent les lignes de Saint-Pétersbourg et
Moscou, elle passe à Omsk, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Tchita, Khabarovsk, et
aboutit à Vladivostok. La ligne principale a été doublée par le Iougsib (Transsibérien du
Sud), de Magnitogorsk à Abakan sur l'Ienisseï. En 1974, on a entrepris la construction
d'un Transsibérien du Nord (B-AM, Baïkal-Amour Magistral), destiné à doubler la ligne
entre le lac Baïkal (Oust-Kout) et le Pacifique (Komsomolsk). Le Transsibérien
proprement dit (de Tcheliabinsk à Vladivostok) a une longueur de 7 420 km. Un
important embranchement assure la liaison directe entre Omsk et Sverdlovsk par
Tioumen. Le Turksib (de Novossibirsk à Alma-Ata) met le Transsibérien en relation avec
l'Asie centrale, le Transmongolien (de Oulan-Oudé à Pékin) avec la Chine. L'ancien
Transmandchourien relie Tchita à Vladivostok. Le Transsibérien, construit de 1891 à
1917, assurait à lui seul le sixième du trafic ferroviaire de l'ex-URSS. À la fonction
économique et stratégique qu'il a toujours eue s'ajoute, aujourd'hui, un intérêt
touristique. Thème littéraire, exploité en particulier par Blaise Cendrars ( Prose du
Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913), le Transsibérien n'a pas cessé
d'occuper une place privilégiée dans l'imaginaire des peuples.
Transsibérien. ligne ferroviaire reliant la partie occidentale de la Russie à la côte
pacifique. Partant de Tcheliabinsk, où aboutissent les lignes de Saint-Pétersbourg et
Moscou, elle passe à Omsk, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Tchita, Khabarovsk, et
aboutit à Vladivostok. La ligne principale a été doublée par le Iougsib (Transsibérien du
Sud), de Magnitogorsk à Abakan sur l'Ienisseï. En 1974, on a entrepris la construction
d'un Transsibérien du Nord (B-AM, Baïkal-Amour Magistral), destiné à doubler la ligne
entre le lac Baïkal (Oust-Kout) et le Pacifique (Komsomolsk). Le Transsibérien
proprement dit (de Tcheliabinsk à Vladivostok) a une longueur de 7 420 km. Un
important embranchement assure la liaison directe entre Omsk et Sverdlovsk par
Tioumen. Le Turksib (de Novossibirsk à Alma-Ata) met le Transsibérien en relation avec
l'Asie centrale, le Transmongolien (de Oulan-Oudé à Pékin) avec la Chine. L'ancien
Transmandchourien relie Tchita à Vladivostok. Le Transsibérien, construit de 1891 à
1917, assurait à lui seul le sixième du trafic ferroviaire de l'ex-URSS. À la fonction
économique et stratégique qu'il a toujours eue s'ajoute, aujourd'hui, un intérêt
touristique. Thème littéraire, exploité en particulier par Blaise Cendrars ( Prose du
Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913), le Transsibérien n'a pas cessé
d'occuper une place privilégiée dans l'imaginaire des peuples.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Blaise Cendrars : Prose du Transsibérien (fiche de lecture)
- Prose du Transsibérien - Blaise Cendrars
- Transsibérien.
- Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, 1913
- La Prose du Transsibérien