Transsibérien.
Publié le 06/12/2021
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Transsibérien.
Transsibérien, voie ferrée qui traverse les steppes sibériennes depuis Moscou jusqu'au port de Vladivostok, sur l'océan Pacifique. Sa conception, qui remonte aux années 1880, fut en partie motivée par des considérations militaires, mais surtout par le
désir de coloniser les terres vierges et cultivables de l'Est. L'objectif était d'y exploiter des ressources minérales et de soulager la surpopulation rurale de la Russie d'Europe. C'est le tsar Alexandre III qui décida de construire cette voie ferrée. Dès
1890, la voie s'étendait vers l'Est sur environ 2 000 km, de Moscou à Tchéliabinsk. Sa construction fut achevée à la fin de l'année 1904. Un tracé confiné dans le territoire russe aurait exigé un détour par une région accidentée, à l'est du lac Baïkal.
Grâce à un accord signé avec la Chine en 1896, le tracé fut dévié : à partir de l'est de Tchita, il traversait la Mandchourie en empruntant la voie ferrée orientale chinoise, construite entre 1897 et 1904 avec des capitaux privés. Par cet itinéraire, les
voies ferrées reliaient Tchéliabinsk à Vladivostok en 4 045 km.
Cependant, en 1904 et en 1905, la guerre russo-japonaise remit en question la sécurité de la voie mandchourienne, et un tracé entièrement russe fut réalisé, entre 1908 et 1914, à un coût au kilomètre deux fois plus élevé que celui des autres
sections du Transsibérien. Ce tracé fait partie des 9 297 km du Transsibérien actuel (qui va de Moscou à Omsk en passant par Iekaterinbourg et non plus par Tchéliabinsk). Au départ, il se composait d'une seule voie, ce qui posa des problèmes
d'engorgement durant la guerre contre le Japon. C'est pourquoi on décida de doubler cette voie sur presque toute la longueur, travaux qui s'achevèrent en 1918. L'électrification complète des voies a été réalisée entre 1950 et 1970.
Le transport de marchandises, qui constitue l'essentiel du trafic, est parmi les plus importants dans le monde. Les minéraux et les produits frais représentent une part importante du fret, ce qui nécessite un nombre considérable de wagons réfrigérés
pour parcourir de telles distances. Le Transsibérien est aujourd'hui concurrentiel dans le trafic de conteneurs entre l'Extrême-Orient et l'Europe centrale ou la Scandinavie.
Jusqu'à la Révolution russe de 1917, la Compagnie internationale des wagons-lits eut un contrat avec le tsar pour faire circuler le Trans-Siberian Express entre Moscou et Harbin, en Mandchourie. Le voyage durait neuf jours. Outre les wagons-lits et
les wagons restaurants habituels, le train était équipé d'une chapelle, d'une bibliothèque et d'une salle de musique. Quant au personnel à bord, il comptait notamment un coiffeur et une infirmière. En 1994, un service quotidien réservé aux passagers
fut assuré sur la totalité de la ligne, de Moscou à Vladivostok. Il fallait compter six jours de voyage.
Transsibérien.
Transsibérien, voie ferrée qui traverse les steppes sibériennes depuis Moscou jusqu'au port de Vladivostok, sur l'océan Pacifique. Sa conception, qui remonte aux années 1880, fut en partie motivée par des considérations militaires, mais surtout par le
désir de coloniser les terres vierges et cultivables de l'Est. L'objectif était d'y exploiter des ressources minérales et de soulager la surpopulation rurale de la Russie d'Europe. C'est le tsar Alexandre III qui décida de construire cette voie ferrée. Dès
1890, la voie s'étendait vers l'Est sur environ 2 000 km, de Moscou à Tchéliabinsk. Sa construction fut achevée à la fin de l'année 1904. Un tracé confiné dans le territoire russe aurait exigé un détour par une région accidentée, à l'est du lac Baïkal.
Grâce à un accord signé avec la Chine en 1896, le tracé fut dévié : à partir de l'est de Tchita, il traversait la Mandchourie en empruntant la voie ferrée orientale chinoise, construite entre 1897 et 1904 avec des capitaux privés. Par cet itinéraire, les
voies ferrées reliaient Tchéliabinsk à Vladivostok en 4 045 km.
Cependant, en 1904 et en 1905, la guerre russo-japonaise remit en question la sécurité de la voie mandchourienne, et un tracé entièrement russe fut réalisé, entre 1908 et 1914, à un coût au kilomètre deux fois plus élevé que celui des autres
sections du Transsibérien. Ce tracé fait partie des 9 297 km du Transsibérien actuel (qui va de Moscou à Omsk en passant par Iekaterinbourg et non plus par Tchéliabinsk). Au départ, il se composait d'une seule voie, ce qui posa des problèmes
d'engorgement durant la guerre contre le Japon. C'est pourquoi on décida de doubler cette voie sur presque toute la longueur, travaux qui s'achevèrent en 1918. L'électrification complète des voies a été réalisée entre 1950 et 1970.
Le transport de marchandises, qui constitue l'essentiel du trafic, est parmi les plus importants dans le monde. Les minéraux et les produits frais représentent une part importante du fret, ce qui nécessite un nombre considérable de wagons réfrigérés
pour parcourir de telles distances. Le Transsibérien est aujourd'hui concurrentiel dans le trafic de conteneurs entre l'Extrême-Orient et l'Europe centrale ou la Scandinavie.
Jusqu'à la Révolution russe de 1917, la Compagnie internationale des wagons-lits eut un contrat avec le tsar pour faire circuler le Trans-Siberian Express entre Moscou et Harbin, en Mandchourie. Le voyage durait neuf jours. Outre les wagons-lits et
les wagons restaurants habituels, le train était équipé d'une chapelle, d'une bibliothèque et d'une salle de musique. Quant au personnel à bord, il comptait notamment un coiffeur et une infirmière. En 1994, un service quotidien réservé aux passagers
fut assuré sur la totalité de la ligne, de Moscou à Vladivostok. Il fallait compter six jours de voyage.
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