Transsaharienne
Publié le 16/05/2020
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1 Inaugurés le 16 septembre 1971, par le président Bou
medlène, les travaux de la route El Golea-ln Salah ont
donné le signal de la construction d'une grande liaison tranaaaharlenne, projet vieux de près d'un siècle.
Un pre
mier tronçon, long de 360 km a été ouvert en 1973.
Sans attendre la réponse des organisations internationales im
pliquées dans le projet, le gouvernement algérien a décidé
de financer
lui-même les travaux.
Mais la construction de la Transsaharienne qui, selon les plans, devait être achevée
en 1980, a déjà deux ans de retard.
Elle reliera Alger à Kano (Nigeria) et à Gao (Mali) via Ghardaïa, El Golea, ln Salah et Tamanrasset où se situera la bifurcation.
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VIeux dessein colonial remontant à la fin du XIX• siè cle, l'Idée d'un réseau de communications sahariénnes est
avancée pour la première fois en 1879 par l'ingénieur
français Duponchel.
Son projet, qui ne verra jamais le
jour, prévoit une liaison ferroviaire entre l'Afrique du Nord
et le Sénégal d'une part, et le Soudan d'autre part.
En 1891, une " Société d'études pour une voie ferrée de
Biskra à Ouargla et prolongements " est fondée, mais le projet Berthelot dit du " Transafricain Alger-Le Cap "• éla
boré en 1912, reste lettre morte.
Seule une ligne ferro
viaire, achevée en 1939, aboutit à Béchar, à 800 km au sud
d'Oran.
3 Après la seconde guerre mondiale,
quelques voles
macadamisées sont construites au Sahara.
En 1964, après
l'accession de l'Algérie à l'indépendance, lors d'une réu
nion de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) de l'ONU à Alger, un Comité de liaison transsaharienne
(réunissant l'Algérie, la Tunisie, Je Niger et le Mali) est créé en vue d'effectuer de nouvelles études.
Une pre
mière mission de reconnaissance est envoyée sur place
en
1966 par le Fonds spécial de l'ONU, elle évalue le coQt total de la route à 86 millions de dollars.
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