Transparence et démocratie
Publié le 19/04/2024
Extrait du document
«
Représentation et politique : la transparence en démocratie
Problématique :
En quoi la transparence sert-elle les valeurs démocratiques dans la vie politique ?
Introduction :
Les pays développés connaissent une importante perte de confiance dans leur modèle
démocratique, notamment depuis la crise financière de 2008.
C’est par exemple la cas au
sein de l’union Européenne et des Etats-Unis.
La démocratie est entachée de scandales,
d’affaires politiques et de problèmes qui nuisent à son image et à son fonctionnement.
C’est
la raison pour laquelle il faut questionner les valeurs démocratiques d’exemplarité et de
transparence à travers la remise en cause des institutions et des élus.
C’est ainsi que nous pouvons nous demander en quoi la transparence sert-elle les valeurs
démocratiques dans la vie politique ?
Dans un premier temps nous étudierons le principe de transparence avant de nous
interesser à la nécessité de transparence dans la politique et sa représentation.
Enfin, nous
présenterons le réel pas en avant qu’apporte la transparence à la démocratie.
Plan :
Principe de transparence
Définition
Les processus législatifs au service de la transparence
Une évolution pas seulement française
Pourquoi le besoin de transparence est un sujet qui touche le politique, sa représentation ?
Besoin de restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions
Nécessité de sauver la démocratie
Contre le Lobbying et corruption
La Transparence : un réel pas en avant vers la démocratie ?
Démocratie participative
Les limites d’une transparence radicale
1
1.
Principe de transparence :
1.1.
Définition
Au sens figuré, le mot "transparence" est utilisé pour qualifier une pratique sociale guidée par la
sincérité et une parfaite accessibilité de l'information dans les domaines qui concernent l'opinion
publique.
C'est aussi le souci de rendre compte d'une activité, de reconnaître ses erreurs.
L'objectif
premier de la transparence est d'établir une relation de confiance.
« La transparence ! Il ne s’agit pas d’exhiber, il ne s’agit pas de mettre en cause, il s’agit pour les
Français d’être sûrs que ceux qui les gouvernent, ceux qu’ils ont élus, ceux qui sont responsables des
deniers publics puissent, pendant la durée des mandats qui leur ont été confiés, ne pas connaître
d’enrichissement.
»
François Hollande, président de la République
1.2.
La transparence dans la vie publique : un enjeu suffisamment important pour activer le
processus législatif
En France, une loi en faveur de la transparence de la vie publique a été votée en 2013 (Cf.
Loi n°
2013-907 du 11 octobre 2013)
Ce texte crée une autorité administrative indépendante, la Haute autorité pour la transparence de la
vie publique.
Elle est présidée par une personnalité nommée en Conseil des ministres (après avis du
Parlement et est composée de six experts indépendants, membres élus de la Cour de cassation, du
Conseil d'État et de la Cour des comptes ainsi que de deux personnalités qualifiées nommées par les
présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.
)
Elle a pour mission de contrôler la véracité des déclarations de patrimoine et d'intérêt qui lui seront
transmises en début et en fin de mandat par les membres du Gouvernement, les parlementaires
nationaux et européens (les principaux responsables exécutifs locaux, les membres des autorités
administratives indépendantes, les collaborateurs des cabinets ministériels et du Président de la
République, les titulaires d'emploi à la décision).
En cas de non respect des obligations de transmission
les sanctions pénales encourues seront trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende et pour
les membres du Gouvernement, la peine encourue sera de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000
euros d'amende.
La Haute autorité contrôle le respect de ces obligations et peut demander des éléments
complémentaires.
Elle peut être saisie par le Premier ministre, les présidents de l'Assemblée nationale
et du Sénat ainsi que par les associations de lutte contre la corruption et peut s'autosaisir si elle
constate des manquements.
Chaque ministre nouvellement nommé fera l'objet d'une Gouvernement nommés en Conseil des
ministres et les responsables des principales entreprises publiques.
Une enquete sera menée afin de
vérifier la situation fiscale sous le contrôle de la Haute autorité.
Les déclarations d'intérêts constatées
peuvent être rendues publiques par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
2
1.3.
Des pratiques qui ne sont pas que françaises
Les pratiques de transparence selon les pays et les contextes :
Dans de nombreux pays, la transparence des institutions est devenue un argument politique majeur
auprès de l’électorat.
Des leaders politiques l’ont ainsi mise au centre de leur programme politique,
- tel Barack Obama aux États-Unis affirmant en 2013 avoir l’administration la plus transparente de
l’histoire ou
-Justin Trudeau au canada promettant, lors des élections fédérales de 2015 dont il allait sortir
vainqueur, de former le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent.
Au cours des dernières décennies la transparence administrative et politique du bien public est
devenue une norme internationale évaluée et mesurée par des organisations comme Transparency
International et l’Open Government Partnership.
2.
Pourquoi le besoin de transparence est un sujet qui touche le politique, sa représentation
2.1.
Besoin de restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions
L'enjeu....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- exposé sur les raisons d'état et transparence: Faut-il bannir toutes formes de secret en démocratie ?
- Démocratie et transparence
- La Pologne est elle encore une démocratie ?
- Les origines de la démocratie romaine.
- La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres. Winston Churchill