Databac

transition politique chili

Publié le 21/05/2022

Extrait du document

chili

« Transition Chili vers un régime dictatoriale Une dictature militaire est un gouvernement de type dictatorial dirigé directement par l'armée.

Pour désigner une dictature militaire, on parle souvent de Junte mais il s'agit plus précisément d'un type de dictature militaire plutôt classique en Amérique latine qui est géré par un groupement de chefs des armées Le Chili est un pays d’Amérique du Sud dont la capitale est Santiago, il compte aujourd’hui plus de 19 millions d’habitants.

Malgré de nombreuses complications, le Chili est finalement une démocratie avec comme Président actuel Sebastian Pinera.

Cependant nous allons revenir en arrière pour comprendre comment le Chili, après une élection démocratique en 1970, estil repassé sous un régime autoritaire.

On parlera tout d’abord de l’élection démocratique de 1970, puis nous verrons comme le régime a commencé à être contesté pour aboutir à un nouveau coup d’Etat en Amérique du Sud. 1970 Lors de l’élection présidentielle de 1970, l'Unité Populaire, une coalition électorale créée en décembre 1969 par les partis de gauche, présente le socialiste Salvador Allende comme candidat unique et prône d'importantes réformes, « une révolution par voies légales », telles que l'expropriation des grands propriétaires terriens et des nationalisations d'entreprises étrangères.

Se présentent également Radomiro Tomic pour la démocratiechrétienne et l'ancien président de la république de 1958 à 1964, Jorge Alessandri, soutenu par le parti national (conservateur). Les résultats sont serrés, puisqu’il n'y a pas de majorité absolue, et comme le veut la constitution, c'est le Congrès qui doit choisir celui qui sera élu à la présidence, et donc le vainqueur. Entre le 5 septembre et le 24 octobre, le Chili connaît une longue période de troubles au cours de laquelle tout est mis en œuvre pour barrer la route à S. Allende, y compris par les Etats-Unis, fermement opposés à l'arrivée au pouvoir d'un socialiste.

Lors d'une tentative de coup d'Etat par l'extrêmedroite soutenue par la CIA, le commandant des forces armées chiliennes, le général René Schneider, est assassiné alors qu'il vient d'affirmer la neutralité politique de l'armée. La gauche et le centre font élire Allende président de la République par 153 voix contre 35 voix à Alessandri.

Le Congreso Nacional (parlement) proclame S.

Allende Président du Chili le 24 octobre. Le nouveau président est investi dans ses fonctions le 4 novembre 1970 et commence rapidement à mettre en place le programme de l'Unité populaire. Salvador Allende est démocratiquement élu président du Chili, son programme a pour ambition de porter au pouvoir le socialisme par la voie légale et réformatrice.

A partir de son élection il va mettre en place une politique de nationalisation des entreprises étrangères mais aussi une importante réforme agraire (a pour but de redistribuer ou de déconcentrer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles