Databac

Transition démocratique en Hongrie

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Transition démocratique en Hongrie Après la seconde guerre mondiale la Hongrie devient un pays du bloc de l Est sous l’influence communiste de l’URSS qui avait éliminés les autres forces politiques de l’époque .

En 1955 la république populaire de Hongrie rejoint le pacte de Varsovie et du conseil d assistance économique et mutuelle qui sont des anciennes alliances regroupant les pays sous domination de l’URSS.

En 1956 se déroule l’insurrection de Budapest qui est une révolte populaire contre le régime communiste hongrois .

Janos Kadar va lors tirer profit de la dur répression suite à cette révolte et ainsi la résignation des hongrois pour prendre le pouvoir.

Il va prendre qui permettre le début de cette transition avec une atténuation de la répression anti religieuse ,la diminution de la censure ou encore la tolérance de certaine critique contre la politique du pays.

A partir de 1980 les activités économiques privées et les mécanismes du marché commence à se développer La transition démocratique dans ce pays commence en janvier 1989 avec l’ouverture du rideau de fer dans le pays.

Cette année là marqué par une multitude d’évènement externe ont permis à la société hongroise de résoudre la crise du régime communiste en y mettant fin.

En juin 1989 , les protagonistes de l’insurrection de Budapest de 1956 alors écrasés par l’URSS sont réhabilités au pouvoir En octobre 1989 le parti communiste s’auto dissous en Hongrie laissant place à des partis plus démocratiques.

Les réformateurs créent le parti socialiste Hongrie acquis à la démocratie représentative .

En 1990 ce parti est largement perdant ont lieu les première élections libres avec une victoire du parti du Forum démocrate hongrois qui est le parti de centre droite avec à sa tête Jozsef Antall.

Dans la première période du postcommunisme, gouvernements de gauche et de droite se sont succédé, menant des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles