Transgabonais
Publié le 16/05/2020
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1 Le président du Gabon Omar Bongo pose, le 30 décem bre 1973, la première traverse du chemin de fer trans· gabonais, le plus Important ouvrage d'infrastructure entre pris dans ce pays.
Le projet est d'un intérêt primordial
pour l'Intégration d'un territoire cloisonné par des vallées, peuplé d'une cinquantaine d'ethnies et dépourvu jus qu'alors de voies ferrées, ainsi que pour la mise en valeur
des grandes richesses minérales du pays, en particulier
l'exploitation de l'énorme gisement de fer de Béllnga.
2 L'ensemble du projet du Transgabonais comprend près
de 950 km de voles selon un tracé en « Y ...
Le premier
tronçon, qui doit être achevé en décembre 1978, reliera
le port d'Owendo, près de Libreville, à Booué, à 332 km à l'est.
L'achèvement du second tronçon, Booué-France
vllle (375 km) est prévu pour décembre 1980.
Le dernier
tronçon, Booué-Béllnga (229 km), qui devrait être achevé
en 1981-1982, fournira la Justification majeure de la ligne : il donnera accès aux réserves de fer de Bélinga.
L'en semble consiste donc à relier par chemin· de fer Libre
ville aux gisements de fer de Bélinga (l'un des plus riches
du monde) et aux mines d'uranium et de manganèse de
la région de Franceville.
3 Le coOt officiel du tronçon Owendo-Booué est estimé à 44 milliards de francs CFA (880 millions de francs fran çais), compte tenu des hausses de prix durant la construc tion.
En 1974, le financement extérieur, en particulier par
le FED, a été acquis à concurrence de 28,9 milliards_ CFA.
Le Gabon apporte 15,1 milliards, ce qui représente
pour ce pays un effort considérable; mais il mise dans
une ce·rtaine mesure sur la hausse du prix des matières
premières qu'il produit (pétrole, uranium, bois, manganèse).
4
Le Transgabonais a fait l'objet de longues négocia
Ilona.
Depuis le début des travaux, leur coOt a presque
triplé ..
En février 1973, le rapport des experts de la Banque
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