Databac

Transcription

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Transcription Ce document contient 472 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 Transcription Le transfert de l'Information génétique de l'ADN à I'ARN est appelé transcription parce que les deux molé­ cules utilisent le même langage, soit une séquence d'unités moléculaires (nucléotides) susceptibles d'appa­ riement par l'intermédiaire de liaisons hydrogènes.

Mis à part le cas des virus à ARN, chaque molécule d'ARN parait être la transcription d'un segment d'ADN.

C'est à son niveau que se situe une importante régulation de la synthèse des protéines.

2 Des expériences d'hybridation montrent que les séquences des bases d'une molécule d'ARN sont, dans une même cellule, complémentaires de l'ADN.

Au cours de telles expériences, de I'ARN radio-actif est préparé en exposant des cellules (bactérie E coli, par exemple) à un précurseur radio-actif de I'ARN (phosphore 32).

Après disruption des cellules, I'ARN est extrait et purifié .

Différentes conditions de marquage radio-actif et d'extrac­ tion donnent la possibilité d'étudier un seul type d'ARN à la fois .

3 L'ARN messager (ARNm) soumis à un renouvellement métabolique intense se marque plus rapidement : il est donc préférentiellement marqué par une période brève d'incorporation, appelée pulse.

L'A-RN rlbosomaj (ARNr) est extrait des ribosomes purifiés.

L'ARN de transfert (ARNt), qui transporte les acides aminés en vue de la construction des protéines, est recueilli dans le cyto­ plasme bactérien débarrassé des ribosomes .

4 De l'ADN sans marquage et de I'ARN radio-actif pro­ venant du même type de cellules sont dénaturés par la chaleur et mélangés.

Cette dénaturation thermique sépare les deux brins de la double héflce.

Le mélange est ensuite lentement refroidi.

Dans ces conditions, les brins complémentaires forment des doubles hélices, les unes consistant en deux brins d'ADN, les autres en un brin d'ADN et un brin d'ARN (hybrides). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles