Trajectoire Improbable SES
Publié le 10/11/2023
Extrait du document
«
De nombreuses situations font apparaître
des « trajectoires improbables ».
Pourtant, des individus connaissent des trajectoires
improbables, c’est-à-dire qui ne correspondent pas aux
généralités statistiques constatées : des femmes font des
sports ou des métiers « d’hommes » et vice-versa ; il y a
des enfants qui occupent une position sociale éloignée de
celle de leurs parents qui ont donc connu une mobilité
sociale notamment du fait de leur rapport à l’école…
Ces situations, certes peu probables, peuvent s’expliquer
par la diversité des configurations familiales, par la
diversité des agents de la socialisation secondaire et par
la pluralité des influences socialisatrices.
La diversité des configurations familiales modifie
les conditions de la socialisation des enfants et des
adolescents.
L’expression « configurations familiales » renvoit à la
composition de la famille « couple parental, famille
recomposée, taille de la fratrie, existence de relations
plus ou moins fortes avec la famille élargie (les personnes
reliées à l’enfant par des liens de filiation ou d’alliance et
qui vont échanger avec lui « des relations effectives ayant
des effets socialisateurs sur l’enfant »).
Cette composition
peut renvoyer au nombre de personnes, à leur statut
(place dans la famille), la structure (couple parental,
famille monoparentale, recomposée…) mais aussi aux
caractéristiques culturelles des membres de la famille :
niveau de diplôme identique entre le père et la mère,
mode de vie, possession d’un patrimoine…
Ainsi, la multiplicité des configurations familiales fait que
la socialisation familiale offre, en elle-même, une
multiplicité de manières d’agir, de penser, de sentir que
l’enfant va intérioriser et qui pourront s’avérer différentes
de celles de son père, de sa mère, de ses frères et sœurs
du fait des relations qui se nouent entre les différents
individus de la famille restreinte et plus large (cousin.e.s,
belle-famille…).
Cela permet bien d’expliquer le constat de
trajectoires improbables malgré la force de la socialisation
familiale.
La multiplicité des configurations familiales va permettre
dès la socialisation primaire à l’enfant d’intérioriser des
normes et des valeurs diverses, parfois différentes de
celles de leurs parents, leur donnant la possibilité de
suivre un autre chemin, une autre destinée sociale,
parfois même de connaître une ascension sociale.
Les agents de la socialisation secondaire
(professionnelle, conjugale, politique) peuvent
modifier les trajectoires
A l’âge adulte, la rencontre d’autres agents socialisateurs
peut modifier nos normes et nos valeurs et changer nos
trajectoires : une rencontre dans le monde professionnel,
politique, une rencontre amoureuse peut changer notre
destinée sociale.
Le groupe d’appartenance est, pour un individu, le groupe
social auquel il appartient de fait ; le groupe de référence
est le groupe social auquel l’individu souhaiterait
appartenir et donc auquel il se réfère.
La socialisation
anticipatrice est celle qui consiste à chercher à acquérir
des normes et des valeurs propres à un groupe de
référence auquel on souhaiterait appartenir et qui sont
différentes de celles du groupe d’appartenance, du groupe
social dont on vient.
En effet, un individu peut chercher à
acquérir sa propre identité sociale, à monter dans
l’ascenseur social, à échapper à son milieu familial : par
exemple, rentrer dans un nouveau groupe social (groupe
de référence) : il s’y prépare, cherche à intérioriser les
nouvelles normes et valeurs qui ne sont pas forcément
celles de son groupe d’appartenance, dans le but
d’obtenir un nouveau statut social (éventuellement de
connaitre une mobilité sociale : on parle de socialisation
anticipatrice.)
Ces processus de socialisation s’articulent à....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓