Tragédie ou anti-tragédie - Huis clos (1944) de SARTRE
Publié le 23/09/2021
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«
Tragédie
ou
anti-tragédie ?
Un dramaturge précise ordinairement la natur e de la
pièce qu'il vient d'écrire : il la qualifie de «tragédie», de
« comé die» ou de « drame » ...
Sartre ne suit pas cet
usage.
Huis clos, se contente-t-il d'indiquer, est une pièce
en un acte...
En apparence anodine, cette dénomination,
par ailleurs matériellement exacte, est en fait importante.
Elle témoigne du refus de Sartre d'inscrire sa pièce dans
les catégories théâtrales habituelles, ainsi que de sa volonté
de créer une forme dramatique nouvelle.
De là provient la difficulté de carac�nT:Y+T Huis clos.
À
bien des égards, c'est une anti-tragédie, par ses diffé
rences avec ce qu'est, par exemple, une tragédie clas
sique.
La pièce n'en demeure pas moins authentiquement
tragique.
Elle est l'illustration de ce « théâtre de situation »
q ue
Sartre n'a cessé d'appeler de ses vœux.
UNE ANTI-TRAGÉDIE
Huis clos ne présente aucun des traits distinctifs d'une
œuvre tragique traditionnelle.
La pièce est sans action et
sans dénouement.
Les personnages, quant à eux, sont
sans caractère.
Une absence d'action
L'intrigue de Huis clos est inexistante : il ne s'y passe
rien.
Les jeux sont faits.
Morts, les personnages ne peu
vent plus modifier leur passé.
Condamnés pour l'éternité,
ils n'ont pas davantage d'avenir.
Le futur ne sera pour eux
qu'u n présent constamment recommencé 1.
Aucun événe
ment extérieur ne viendra bouleverser leur sort.
1.
Sur l'éternité, qui n'est qu'une répétition du présent, voir ci
dessus, p.
54.
57.
»
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