Databac

TPE PIGMENTS

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TPE PIGMENTS Ce document contient 5328 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Qu’est ce qu’un pigment ? Substance colorée présente dans les cellules auxquelles elle confère leur couleur . Exemples : la mélanine est le pigment brun de la peau ; la chlorophylle est le pigment vert des feuilles ---- Rappel : Les pigments naturels sont les molécules qui donnent leurs couleurs aux végétaux.

On les extrait souvent pour créer des teintures ou des peintures.

Les pigments sont des molécules particulières capables d’absorber une partie du spectre de la lumière mais aussi de réémettre une partie du spectre qui correspondra à la couleur perçue par notre œil. Les pigments sont d’origine géologique, organique (végétale et animale) et actuellement synthétiques. Les pigments font partis, à l'instar des liants, des composés chimiques essentiels à la fabrication de la peinture.  Les pigments Définition des pigments Un pigment est une substance chimique colorante insoluble dans le milieu qu'elle colore (PRV 3 ).

On peut associer, par mordançage, une teinture, soluble, à un sel métallique comme l'alun, pour former un pigment , insoluble.

Utilisés en art et dans l'industrie, les pigments se présentent sous la forme de poudres. Pigment — Wikipédia Un pigment est une matière poudreuse naturellement ou artificiellement, d’origine animale, végétale minérale ou synthétique, exprimant une couleur Les pigments naturels sont utilisés dans des domaines tels que la peinture, l'alimentaire, le textile ou l'imprimerie.

Fabriqués depuis l'Antiquité, les pigments naturels sont issus d'éléments triés, lavés, cuits et ensuite broyés.

La provenance des pigments naturels a différentes origines : géologique, organique , etc. Pigments naturels d'origine géologique Depuis la préhistoire, ils ont toujours été utilisés pour peindre dans les grottes.

Souvent issus de l'ocre et de la bauxite , ces pigments naturels étaient souvent en provenance du sud de la France.

Composés de sable , d'oxyde de fer et de kaolinite, ils se déclinent en plusieurs ocres : jaune (goethite), rouge (hématite) et terre de Sienne.

Le bleu azur est issu d'une pierre semi-précieuse (azurite).

Le jaune d' or provient de l'orpiment (trisulfure d' arsenic ).

Les pigments naturels peuvent être issus d'autres éléments ou minéraux ( antimoine , acétate de cuivre , lapis-lazuli) et des roches ( ardoise , gypse ). Pigments naturels d'origine animale Moins fréquents, certains pigments naturels sont d'origine animale.

Les insectes sont les plus utilisés.

Le rouge peut être produit par le kermès ( parasite des chênes ) ou la cochenille du nopal. Pigments naturels d'origine végétale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles