TPE - méthode
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Au premier abord, on pourrait penser que le TPE n’est ni plus ni moins qu’un long exposé à présenter à la fin
de l’année et ainsi une masse importante de travail en plus mais aussi une note supplémentaire pour notre
baccalauréat.
Cependant au cours de ces semaines et mois de travail je me suis rendue compte de mon
erreur de jugement.
Ce TPE est une expérience extrêmement enrichissante pour nous, élèves de première
dans la mesure où nous sommes livrés à nous mêmes dès le départ.
Bien sur nos professeurs sont là pour
nous épauler mais le travail doit être pensé, élaboré et conduit par nous même.
De plus l’épreuve est rendue
doublement difficile par un temps réduit sur l’année scolaire et un cours de deux heures seulement par
semaine.
Nous apprenons donc au fur et à mesure des semaines à gérer notre temps, à l’utiliser de manière
complète sans bavardages et futilités inutiles et à nous organiser.
Pour mon groupe, le choix du sujet n’a pas
été un problème, il devait traiter de l’économie et du sport.
Le parallèle de ces deux matières nous intéressa.
Dés la première séance nous étions fixées, nous allions présenter « les différences économiques et les
différents enjeux sportifs liés à l’importance d’un club de rugby ».
Seulement lors des séances qui suivirent
nous nous posions quelques questions : serrait-ce un sujet réellement efficace ? Allions nous avoir du mal à
le rendre intéressant ? Finalement nous décidâmes de conserver ce choix de départ, motivées par notre
région imprégnée fortement de cet « esprit rugbystique » et par l’intérêt que nous, nos familles et nos amis
portions à ce sport.
De plus ayant choisie la SES comme enseignement principal, cette facette économique
peu connue du sport nous intéressait particulièrement.
Ainsi nous prîmes les choses en mains et débutâmes dès les premières semaines le véritable travail.
Notre
TPE serait ainsi un reportage vidéographique, concernant un club professionnel l’ USD (Dax) et deux clubs
amateurs : un important l’ UST (Tyrosse) et un moins l’ USC (Capbreton).
Nous voulions au départ étudier Le
BO (Biarritz) comme club professionnel cependant après plusieurs appels et de multiples mails, ceux-ci ne
nous donnèrent aucune réponse, pas d’accord ni désaccord.
Nous changions alors d’avis et nous
intéressâmes à l’ USD qui nous ouvrit très gentiment ses portes.
Nous partageâmes immédiatement les tâches : chacune d’entre nous s’occupât de joindre un club, de lui
expliquer notre projet et de prendre un rendez-vous préalable pour clarifier véritablement nos objectifs et leur
donner notre questionnaire.
Les différents clubs devraient y répondre au cour du reportage.
Enfin un dernier
rendez-vous était fixé afin que nous puissions filmer l’équipe, les différents présidents de clubs, les
entraîneurs … Lors de ces rencontres, nous fonctionnons toujours toutes les trois, nous relayant pour parler
et pour filmer.
C’est lors de ces entrevues que l’on prend conscience de l’importance d’être un groupe soudé
et motivé comme nous le sommes afin de réaliser un véritable travail..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TPE: En quoi la méthode de datation par le carbone 14 nous permet-elle de connaître l'âge des sarcophages égyptiens ?
- Méthode arithmétique PGCD – PPCM
- fiche méthode philosophie
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- Commentaire René Descartes Discours de la méthode: le bonheur