Databac

TPE: L'EXPLOITATION DE L'IMAGE DE LA NATURE DANS LA PUBLICITÉ

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TPE: L'EXPLOITATION DE L'IMAGE DE LA NATURE DANS LA PUBLICITÉ Ce document contient 1637 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« TPE -THEME : L'HOMME ET LA NATURE -SUJET: L'EXPLOITATION DE L'IMAGE DE LA NATURE DANS LA PUBLICITE -PROBLEMATIQUE: Comment la publicité met-elle la nature au service du commerce ? TABLE DES MATIERES Introduction……………………………………….4 I-Le blanchiment écologique, un mariage contre-nature ……………………………………………4a.

Le « greenwashing » ou « désinformation verte »…………………………………………..…4b.

Les méthodes de greenwashing ..

……………5 II-Les limites de la publicité ……………………6a.

L'article L.121-1 ……………………………6b.

L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité…………………………………………..7 III-Les effets de l'image de la nature sur le consommateur…………………………………….8a.

Les connotations de l'argument vert………..8b.L'écologie, un effet de mode .………………9 Conclusion…..……………………………………9 Sources……………………………………………9 INTRODUCTION Dans les sociétés modernes, l'écologie est devenue un effet de mode.

Le combat pour la protection de l'environnement est passée d'un idéal honnête et sincère, oùchacun faisait preuve de bonne volonté à un enjeu corrompu par le commerce .Comment la publicité met-elle la nature au service du commerce ? Pour répondre àcette question, nous allons étudier par quels moyens les publicitaires utilisent l'argument naturel pour faire vendre, quelles sont leurs limites et enfin quels effets ontcet argument sur le consommateur. I - LE BLANCHIMENT ECOLOGIQUE,UN MARIAGE CONTRE-NATURE a.

Le « greenwashing » ou « désinformation verte »Depuis quelques années , nous constatons que les entreprises utilisent de plus en plus l'argument « vert » dans leurs campagnes publicitaires.

En effet, à l'heure où lesnotions de pollution, d'environnement et d'écologie se font plus que jamais présentes, et où revenir aux valeurs fondamentales et donc naturelles devient à la mode,donner une vertu écologique et naturelle à un produit, même s'il n'en a pas, fait vendre.

C'est la « désinformation verte » ou en anglais « greenwashing ».

Pour cefaire, les publicitaires ont mis au point plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves. b.

Les méthodes de greenwashingIl existe actuellement deux méthodes pour vanter la vertu écologique d'un produit.La première consiste à l'expliciter clairement dans un slogan: « 100% biodégradable, 100% biologique », comme dans la publicité ci-dessous pour un insecticide. Dans ce cas-là, le produit est sensé être réellement naturel car il est soumis au contrôle de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité , mais nous verronsplus tard que son rôle n'est que très théorique.La seconde méthode est utilisée pour les produits qui n'ont vraiment aucune vertu écologique.

Elle consiste à mettre le produit que l'on veut vendre dans unenvironnement propre, aéré, avec des gens beaux et sains, comme par exemple dans cette publicité de Land Rover où l'on voit un homme tout ce qu'il y a de plus virildans une forêt sauvage et mystérieuse avec à sa droite un quatre-quatre flamboyant et à sa gauche une cascade déchainée .

Rien n'est dit, tout est dans l'implicite.

Etévidemment le quatre-quatre en question n'a absolument aucune vertu écologique sortant de l'ordinaire.  De plus, même si un produit vanté par une de ces méthodes avait la moindre qualité écologique véridique, la campagne publicitaire, faite à grand renfort d'affiches etde spots télévisés, elle , n'a aucune qualité écologique, bien au contraire.Ainsi ces deux méthodes sont illégales.

Or nous savons tous qu'il existe des institutions ayant pour but d'interdire la publicité mensongère, nous pouvons donc nousdemander dans ces cas-là que fait-elle ? II - LES LIMITES DE LA PUBLICITE a.

L'article L.121-1Il existe plusieurs articles de loi dont celui-ci-dessous, qui régulent l'usage de la publicité.

Le suivant est le plus approprié au sujet de l'utilisation intempestived'images naturelles dans la publicité.Il est tiré de l' Ordonnance n°2005-1086 du 1er Septembre 2005: « Est interdite toute publicité comportant, sous quelque formeque ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après ;existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles