Databac

TPE : Le Jazz

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TPE : Le Jazz Ce document contient 1740 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« TPE : Le Jazz Problématique : Le Jazz est-il un style démodé ? Le jazz d'aujourd'hui : Introduction : On ne peut pas vraiment définir le jazz d'aujourd'hui tant il est difficile de fixer les limites de e genre et de ses courants.

Les traditionalistes disent que le jazz est«musique classique américaine».Cependant, l'innovation et le renouvellement est une des caractéristiques majeure du genre.Aujourd'hui on ne peut plus comparer le jazz de l'âge d'or et le jazz actuel tant il est riche et diversifié. Caractéristiques du genre : Les musiciens contemporains ont pris l'habitude de réinterpréter les classiques (standards) de leurs maîtres afin de les remettre au goût du jour.Parmi les membres de la nouvelle génération, on trouve un grand nombre de fans de standards des années 40-50.

Des musiques jouées avec des mélodies simples etconnues, des improvisations qui prennent comme point de départ des thèmes prédéfinis et des grilles harmoniques.Ainsi, il est intéressant de constater que ce mélange de grands classiques du jazz et de nouveaux morceaux dans le style du jazz traditionaliste, donnent un résultatattirant et remis à la mode. Un des exemples les plus marquants serait celui de Michael Bublé : Ce fan de Frank Sinatra poursuit la bonne tradition du crooner jazz.

Son dernier album «Crazy Love » reprend des standards tels que « All of me » (écrite par GéraldMarks et Seymour Simons en 1931) , ou bien « Georgia on my mind » (écrite en 1930 par Hoagy Carmichael et interprété par Ray Charles en 1960), qu'il revisited'une façon plus harmonique et plus mélodieuse.

Aussi, il présente de nouvelles chansons qui sont des mélanges entre jazz , pop et soul.

Son album « Call meirresponsable » se classe numéro 1 des ventes en 2007 au Royaume-Uni, au Canada …Ainsi les artistes de la nouvelle vague perpétue cette musique qui vit le jour environ un siècle plus tôt. Le jazz s'ouvre alors sur une multitude de nouvelles facettes et tend vers des utilisations du genre fortement variées.Depuis les années 40, on s'est ouvert à des expérimentations qui ont provoqués une liberté d'improvisation.

Les jazzmen trouvent alors de nouvelles formentd'improvisations sans pour autant abandonner les principes du genre.

Aujourd'hui, ils ont gardés le swing et l'improvisation, tout en incorporant à leur musique dessons électroniques et des ordinateurs. Le jazz a ainsi découvert de nouveaux horizons.

Un des groupes qui a révolutionné le genre se nomme « Caravan Palace » Médiatisé en 2009, ils ont révolutionnés le genre avec leur musique mélangeant le jazz manouche et l'électro.

Tout ce mélange est accompagné d'une chanteuse scat*.(*Scat : principe de ne chanter qu'en faisant des onomatopées.

Style introduit par Ella Fitzgerald dans les années 40)-Ella Fitzgerald Ce renouvellement ne cesse de susciter la curiosité.

De toute évidence, le jazz plaît ! C'est ainsi qu'il va inspirer de nombreux secteurs qui ne sont pas forcément liésau milieu de la musique mais au domaine de l'art plus globalement. La jazz touche d'abord le 7e art.

On l'utilise pour les bandes originales de films tels que : -A bout de souffle, de Jean-Luc Godard.

Musique composée par Martial Solal en 1960 -Ascenseur pour l'échafaud, de Louis Malle datant de 1958.

Bande originale qui est le fruit d'une improvisation entre Miles Davis (célèbre trompettiste) , KennyClarke (batteur) et 3 musiciens européens. -Taxi Driver, de Martin Scorsese.

Musique écrite par le compositeur de jazz Bernard Herrman en 1976. L'un des réalisateurs qui fait les plus souvent appel à des jazzmen pour les bandes originales de ses films n'est autre que Woody Allen (photo ci-jointe) Exemple avec Dick Hyman qui a composé des pour musiques pour plusieurs de ses films tels que : -Zelig (1983)-Stardust Memories (1980)-Radio Days (1987)-Accords Désaccords (1999) Ce dernier film met en scène Sean Penn qui joue le rôle d'un guitariste de jazz manouche talentueux. En France, on fait aussi appel à des musiciens de jazz pour des fils tels que : -L'aventure du jazz, de Louis Parossié (1969-1972)-Alexandre le Bienheureux, Eddy Louiss fait un solo d'orgue dans la première musique de film de Vladimir Cosma, en 1967. Le jazz inspire tout autant nos réalisateurs français.

Comme avec le film de Tony Gatlif nommé « Swing », sortit en 2002. L'histoire est celle d'un jeune garçon , Max, qui veut apprendre à jouer de la guitare comme Django Reihnardt ( le plus grand guitariste de jazz manouche français ).Pour cela, Max se lie d'amitié avec une jeune gitane nommée Swing.

Avec elle, ils parcourent les chemins et les paysages de Strasbourg sous fond de musique gitane. Moins que le grand écran, le petit écran a su tirer profit des compositeurs de jazz pour accompagner des séries ou dessins animés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles