TP3 – Stress chronique et benzodiazépines (BZD)
Publié le 29/03/2024
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«
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TP3 – Stress chronique et benzodiazépines (BZD)
En France, près de 10% des individus ont déjà consommé des médicaments anxiolytiques avec
plus de 64,6 millions de boites de benzodiazépines (BZD) vendues par an.
Les benzodiazépines sont des
médicaments utilisés pour calmer l’anxiété (effet anxiolytique), ainsi que l’agitation motrice exagérée et
inadaptée (effet myorelaxant).
Ils peuvent faciliter le retour à l’équilibre (résilience) après une perturbation,
lorsque l’organisme n’y parvient pas seul.
Les BZD sont des molécules qui agissent sur le système nerveux et
en particulier sur les neurones.
On cherche à identifier leur action sur les neurones pour comprendre leur
efficacité contre le stress.
Problème : Comment les BZD permettent-ils de lutter contre le stress chronique ?
Matériel et données :
- Documents 1 à 6
- PC équipé du logiciel Rastop/LibMol
- Fichiers de molécules : Récepteur au GABA seul, fixé au GABA, fixé au diazépam (Valium)
Propositions d’activités
Aides et supports :
- Fiche Protocole « Identifier l’action des BZD »
- Fiche Technique « RASTOP/LibMol »
Capacités / Critères de réussite
ACTIVITE : La commande du mouvement volontaire
ETAPE 1 : Proposez une stratégie pour identifier comment
les BZD agissent sur les cellules nerveuses pour diminuer
les effets du stress.
Appelez le professeur pour vérification
ETAPE 2 : Réalisez les manipulations proposées afin de
déterminer les modalités de la fixation des BZD sur le
récepteur à GABA.
Appelez le professeur pour vérification
ETAPE 3 : Récapitulez vos résultats sous une forme
judicieuse.
ETAPE 4 : Rédigez un texte permettant de répondre à la
problématique.
En fin de séance, rangez le matériel et nettoyez la paillasse.
Recenser, extraire des informations
Quoi ? Comment ? Attendu ?
Utiliser un logiciel (RASTOP/LibMol)
Utiliser les fonctions « Colorer par chaîne » et « squelette », savoir comment identifier
des molécules (survol souris), présenter les molécules fixées sur le récepteur sous forme
de sphères, utiliser la coloration, déterminer des longueurs au sein de la molécule.
Présenter les résultats à l’écrit
Techniquement correct renseigné correctement, organisé pour répondre à la question
(annotation, ordre des éléments pour comprendre, mots clés …).
Adopter une démarche explicative
On a vu que ...
; Or on sait que ...
; On conclut que ...
Identifier la localisation du GABA et le nombre de molécules fixées, identifier la localisation
de la fixation des BZD, identifier les effets sur le récepteur et sur les cellules
nerveuses.
Gérer et organiser le poste de travail
Fiche protocole « Identifier l’action des BZD »
Matériel et protocoles d'utilisation du matériel
Matériel
-
PC équipé du logiciel RASTOP/LibMol
Fichiers de modélisation moléculaire :
>Récepteur GABA avec GABA
>Récepteur GABA avec GABA et Diazepam
>Récepteur GABA avec GABA et Alprazolam
>Récepteur GABA avec GABA et
Flumazénil Lien : https://libmol.org/
Remarques :
-
-
Le GABA peut être sélectionné via le code ABU
(Acide Gamma Amino Butyrique étant la
signification française du GABA)
Le diazépam peut être sélectionné via le code
DZP
Les ions chlorure peuvent être mis en évidence
avec le code « _Cl »
IDENTIFIER L’EFFET DES BZD
1- Ouvrir le fichier de modélisation du récepteur au GABA fixé seulement à son ligand
2- Représenter les sous-unités protéiques en squelette, colorés par chaînes
3- Masquer les glucides
4- Sélectionner le GABA, le colorer en vert et l’afficher sous forme de
sphères 5- Mesurer la distance séparant les 2 molécules de GABA
6- Rechercher les ions chlorure et les mettre en évidence en jaune s’ils sont
présents 7- Faire une capture d’écran judicieuse
Appelez le professeur pour vérification de la capture d’écran
8- Recommencer ce travail avec....
»
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