TP3 LE ROLE DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS DANS LA PHOTOSYNTHESE
Publié le 09/04/2024
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Spé SVT Terminale – PARTIE 1 : De la plante sauvage à la plante domestiquée – CHAP.II
TP3 LE ROLE DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS DANS LA PHOTOSYNTHESE
Objectifs :
Déterminer précisément le lieu de la
photosynthèse et le rôle des pigments dans la
réalisation de cette réaction grâce à une
chromatographie.
Compétences :
Pratiquer des langages
Pratiquer des démarches scientifiques et
technologiques
Concevoir, créer, réaliser
Les plantes sont autotrophes : elles produisent leur propre matière organique à partir de
matières minérales (dioxyde de carbone, eau, sels minéraux).
C’est la photosynthèse qui
permet donc la production de molécules organiques comme l’amidon (sucre complexe polymère de glucose).
L’absorption du rayonnement solaire est indispensable à la
photosynthèse.
Elle est possible par la présence de pigments chlorophylliens, molécules
capables de réagir à la présence de photons.
A l’aide des documents et des manipulations, déterminer le rôle des pigments
chlorophylliens dans cette réaction (le lien entre énergie lumineuse, pigments et
production de matière organique).
1- Activité expérimentale : Mise en évidence de la photosynthèse
Les feuilles des végétaux sont le siège d’une synthèse d’amidon.
On se propose de montrer que
cette synthèse nécessite de la lumière et des pigments.
a- Expérience : Un géranium a été mis à l’obscurité pendant 24h puis placé à la lumière
pendant 24h.
Certaines feuilles ont été partiellement recouvertes d’un cache.
On place les feuilles dans de l’alcool bouillant jusqu’à ce qu’elles se décolorent.
Effectuer un test à l’eau iodée sur une feuille.
(L’eau iodée colore spécifiquement l’amidon en
bleu violacé sombre).
b- Présenter les résultats pour les communiquer (schémas, tableau… pas de texte seul)
c- Exploiter les résultats obtenus.
2- Localisation de la photosynthèse
Activité expérimentale :
Couper 1 rameau de Cabomba placé 48 h à la lumière ou à l’obscurité ; le placer dans un verre
de montre 10 min dans l’eau iodée puis rincer 5 min dans l’eau distillée dans un 2° verre de
montre.
Monter entre lame et lamelle dans de l’eau distillée et observer au microscope.
Faire la
même chose avec un morceau de feuille placé dans l’autre condition.
Comparer et conclure quant à la localisation de la photosynthèse.
Document 1 : Schéma d’un chloroplaste et observation microscopique des thylakoïdes.
3- Activité expérimentale : Réalisation d’une chromatographie des pigments d’une
feuille verte
Principe : les pigments contenus dans les cellules végétales peuvent être extraits par broyage
dans de l’alcool à 90°, de feuilles vertes puis par filtration.
On obtient alors un filtrat global des
pigments.
Les propriétés différentes de chaque pigment par rapport à un solvant et au support
utilisé permettent de les séparer.
C’est le principe de la chromatographie sur papier.
Les pigments solubles dans le solvant migrent sur le papier de chromatographie et se
répartissent de la façon suivante :
Chlorophylle b,
caroténoïdes
(vert jaune)
(orangé)
chlorophylle a,
xanthophylle,
(vert bleuté)
(jaune)
faible
forte migration
migration
A l’aide du protocole expérimental, réaliser la chromatographie et schématiser les
résultats obtenus.
Document 2 : Résultats des spectres d’absorption avec les
différents pigments d’une cellule végétale photosynthétique
après extraction et....
»
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