Databac

TP21a : Mise en évidence et origine de la spécificité des anticorps

Publié le 27/06/2024

Extrait du document

« TP21a : Mise en évidence et origine de la spécificité des anticorps En EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), les personnes âgées sont plus fragiles, leur système immunitaire est moins efficace que les plus jeunes, et la mortalité est donc plus importante.

C’est pourquoi, lors d’une épidémie de la Covid-19, le virus étant contagieux il est nécessaire de mettre en place des mesures de quarantaine ; les personnes contaminées doivent être isolées pour ne pas propager le virus.

Hélène tousse et a le nez qui coule.

Le Dr Bonsens suspecte la Covid-19 ou une allergie.

Il veut tester Hélène pour confirmer son diagnostic, ainsi que sa voisine de chambre, Sarah ainsi que Jean ayant mangé avec elle la veille, et ensuite isoler les séropositifs.

Il doit expliquer cela aux 3 familles, et pour cela, il doit réaliser des tests pour mettre en évidence la présence ou l’absence d’immunoglobulines dans le sang d’Hélène, Jean et Sarah. Problème : Le Dr cherche à démontrer que l’organisme produit des immunoglobulines libres (Ac) lors de la réaction immunitaire adaptative, donc après avoir été contaminé. Consigne : A l’aide de l’exploitation des informations précédentes, des documents et de vos connaissances, concevez puis réalisez un protocole permettant de mettre en évidence la fabrication d’immunoglobulines lors d’une réaction immunitaire.

Puis, rédigez votre analyse des résultats sur la fiche fournie pour répondre au problème.

Enfin rédigez un compte rendu de TP à destination des familles. • Document 1 : Double diffusion dans l’expérience d’Ouchterlony https://www.youtube.com/watch?v=YH6Bph95lss Cette manipulation permet de démontrer qu'un malade produit des "éléments" (anticorps) qui circulent dans le sang, et qui réagissent en présence des antigènes du microorganisme.

N • Document 2 : La forme de l’Ag « spike » du virus SRAS Cov-2 NB : la protéine spike est représentée sur le virus à gauche, et sa forme en 3D à droite. TP21 : Protocole d’Ouchterlony Matériel et protocole d'utilisation du matériel Matériel : - antigène du virus de la Covid-19 (Spike) ; tube S - sérum d’Hélène ; tube E - sérum de Sarah ; tube A - sérum de Jean ; tube B - une boîte de Pétri - de l’Agar - un bécher gradué - une balance - un bec électrique - une pince en bois - une pince fine - un chiffon - une éprouvette graduée - gabarit - une feuille noire - un marqueur - une paille - un cure-dent Nous allons utiliser des produits de substitution plutôt que de vraies souches virales et un vrai sérum. Protocole : - Préparation d’un gel d’Agar à couler dans une boîte de Pétri : ➢ Allumer le bec électrique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles