Databac

TP DROSOPHILE - La couleur noire du corps chez la drosophile V1

Publié le 22/06/2022

Extrait du document

« TP DROSOPHILE - La couleur noire du corps chez la drosophile V1 Etape 1: Stratégie Des laborantins ont rémarqué que parmi des drosophiles à ailes vestigiales et corps gris-jaune supposées de lignée pure présentes dans un flacon d’élevage, une mouche à ailes vestigiales et corps noir a fait son apparition.

Cette dernière peut être expliqué comme étant le fruit d’une mutation donnant ainsi naissance à un phénotype nouveau.

Cependant, il se trouve que deux gènes différents (ebony et black) peuvent être impliqués dans la couleur du corps de la drosophile.

Le gène ebony se trouve sur le chromosome 3 tandis que le gène black se trouve sur le chromosome 2 sachant que le gène vg responsable de la longueur des ailes n’est présent que dans le chromosome 2. Les chercheurs se demandent donc s’ils sont en présence d’un mutant vestigial-ebony ou d’un mutant vestigial-black.

On cherche à déterminer, par l’observation de croisements de drosophiles, si la couleur noire de la drosophile à ailes vestigiales et corps noir apparue dans le flacon est due à une mutation du gène ebony ou à une mutation du gène black. Pour cela, nous allons effectuer un croisement test entre un inidividu homozygote recessif a corps noir et ailes vestigiales et un individu heterozygote a corps gris jaune et ailes longues (pour les mêmes gênes).

Ainsi, nous réaliserons un comptage de chaque phénotype résultant de ce test a l'aide d'une plaque de drosophile.

Nous pourrons alors déterminer le pourcentage de chaque phénotype résultant de ce croisement (comptage des phénotypes parentaux et recombinés). Nous nous attendons alors à obtenir deux cas de figures.

Le premier serait d’avoir des pourcentages identique pour chaque phénotype qui résulte d’une équiprobabilité, caractéristique d’un brassage interchromosomique dans le cas de gènes indépendants, non situé sur la même paire de chromosome (cas du gène ebony et vg), ce qui confirmera alors que le gène muté est le gène eb situé sur le chromosome 3, on est alors en présence d’un mutant vestigiale-ebony.

Dans le cas contraire, c'est -à -dire que les pourcentages des phénotypes parentaux sont supérieurs aux phénotypes recombinés, on est sur un brassage intrachromosomique dans le cas de gêne liés (cas du gène b et vg).

La mutation est donc vestigial-black (sur le gène black). Etape 3: Présentation des résultats phénotypes vg+//b vg-//eb vg+//eb vg-//eb pourcentages 25% 25% 25% 25% Titre: Tableau représentant le pourcentage obtenu des phénotypes étudiés lors du comptage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles