Databac

Toxicomanie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Toxicomanie Ce document contient 533 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Toxicomanie 1 Selon l'Organisation mondiale de la santé, la toxi­ comanie est un «état d'intoxication périodique ou chro­ nique nuisible à l'individu et à la société, engendré par la consommation répétée d'une drogue naturelle ou syn­ thétique». Elle est caractérisée par un invincible désir de continuer à consommer la drogue et de se la procurer par tous les moyens, une tendance à augmenter les doses, une dépendance d'ordre psychique et parfois physique à l'égard des effets de la drogue.

2 Le tabac, l'alcool et les boissons excitantes telles que le café et le thé doivent donc être considérés, lorsqu'ils sont consommés en quantités excessives, comme des drogues susceptibles d'entraîner une toxicomanie chez leurs utilisateurs. C'est également le cas de certains médicaments tranquillisants, barbituriques, amphéta­ mines, codéine, analgésiques.

3 Les stupéfiants sont des drogues qui produisent un état euphorique abolissant vigilance et conscience.

Le haschisch, le kif, la marijuana contiennent du canni- binol, substance extraite du chanvre indien (cannabis sativa). Mâchée ou fumée, cette drogue provoque une dissociation des idées, des illusions sensorielles et par­ fois des hallucinations.

Certains auteurs estiment que son usage est peu nocif et réclament sa mise en vente libre.

L'opium, extrait du pavot, a été longtemps le stupéfiant le plus répandu.

Les fumeurs d'opium souffrent toujours d'une grave dépendance physique et psychologique et leur désintoxication est souvent difficile.

4 On range parmi les drogues «dures» la morphine, l'héroïne (toutes deux extraites de l'opium) et la cocaïne.

A la différence des stupéfiants, il s'agit d'hallucinogènes, qui agissent sur la personnalité à l'état de veille.

La plus puissante des drogues hallucinogènes est le LSD 25 (acide lysergique), dont une dose de 20 millièmes de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles