Databac

TOUTE TECHNIQUE EST-ELLE AUSSI UN SAVOIR ?

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« TOUTE TECHNIQUE EST-ELLE AUSSI UN SAVOIR ? Depuis l’existence de l’être humain, l’Homme a développé et continue toujours à enrichir ses connaissances intellectuelles grâce à la technique.

La technique vient du mot grec “techné” qui représente l'habileté et le savoir-faire.

C’est une phénomène inventé par l’Homme qui vise à élargir l’apprentissage des règles, des méthodes et des connaissances en transformant la nature et de fabriquer ses outils.

Le mot outil provient du mot latin ustensilis qui renvoie à ce qui est utile et nécessaire qui a pour but de fournir des connaissances importantes à l’Homme.

Un outil provient tout d’abord du corps de l’être humain, ensuite par toutes les extensions que ce corps utilise.

Ainsi, le premier outil de l’Homme est sa main et ensuite les cordes, les marteaux et les tournevis qui sont inventés par cette main. Cependant, ces outils sont aussi retrouvés chez certains animaux : les félins se servent de leurs griffes pour capturer leurs proies et les singes utilisent des pierres afin de briser la coque des fruits rigides.

Nous pouvons supposer que la technique n’est donc pas appropriée par l’Homme seul puisque les animaux ont aussi recours à la technique.

De cette manière, l’Homme satisfait ses besoins vitaux grâce à la technique afin de se nourrir, de se protéger, de dormir et de se reproduire.

Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, la technique a elle aussi évolué en révolutionnant les modes de vie de l’Homme.

La technique est ainsi née au sein de la relation de la Nature et de l’Homme.

Savoir désigne le fait d’avoir une certaine connaissance acquise par l’observation, les études ou par l’expérience de vie.

Le savoir peut être obtenu par différents moyens : de nos ancêtres qui nous transmettent leurs savoir mais surtout par l’éducation où l’on enseigne et apprend le savoir nécessaire afin d'acquérir la technique. La technique a cependant un caractère paradoxal : elle peut libérer l’Homme comme elle peut l’emprisonner.

L’Homme est-il capable d’être maître de toutes les techniques qu’il développe ? Est-ce possible que la technique devienne maître de l’Homme ? La technique n'emprisonne -t-elle pas l'Homme autant qu’elle le libère ? L’Homme est-il devenu dans ce cas dépendant de ses propres outils techniques, aliénés à eux ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles