Databac

« Toute oeuvre d'art est un beau mensonge », écrit Stendhal. S'agissant de romans ou de poèmes que vous aimez, dites dans quelle mesure vous partagez cette opinion.

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge », écrit Stendhal. S'agissant de romans ou de poèmes que vous aimez, dites dans quelle mesure vous partagez cette opinion. Ce document contient 1361 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge », écrit Stendhal.

S'agissant de romans ou de poèmes que vous aimez,dites dans quelle mesure vous partagez cette opinion. Introduction. 1.

a) Problème de la vérité dans l'œuvre d'art : grand sujet souvent débattu, qui touche la question du réalisme.b) Stendhal, romancier de la première partie du xixe siècle : « Toute œuvre d'art est un beau mensonge.

» Phraseapparemment paradoxale et provocatrice, qui s'étend chez Stendhal à l'ensemble de l'art, mais qui est réduite dansle sujet au roman et à la poésie.2.

Annonce de plan.I.

L'œuvre d'art est un beau mensonge.II.

Elle comporte cependant beaucoup de vrai.III.

Mais l'art est une re-création de la réalité. I.

L'œuvre d'art est un « beau mensonge ». A.

Un mensonge. L'affirmation est limitée ici au roman et à la poésie. 1.

Le roman.a) On dit souvent « raconter des romans », « c'est un roman » pour souligner le côté faux d'une histoire : le romansemble donc pure invention.b) Le roman est souvent une création, une fiction complète :— Science-fiction : Bradbury, Chroniques Martiennes, Orwell, 1984;— Un roman policier : SAS, James Bond ;— Romans d'amour des collections Harlequin, Duo, qui ont remplacé Delly ou Max du Veuzit.c) Le roman est souvent au moins une création partielle :— l'histoire peut être fausse dans un cadre vrai, comme l'Assommoir de Zola ;— le cadre historique et géographique peut lui aussi être un peu modifié : La Chartreuse de Parme de Stendhal ;— Chateaubriand n'avait pas vu les chutes du Niagara ni la Louisiane, ce qui ne l'empêcha pas de les placer dansses romans, et il décrit dans L'Itinéraire de Paris à Jérusalem un monastère qui a disparu depuis le xive siècle. 2.

La poésie.a) On n'attend guère de réalité en poésie, ce n'est pas son but.

Marguerite Yourcenar disait dans Mémoiresd'Hadrien : « Faire de la poésie, c'est mentir, mais bien.

»b) Peu de cadre réel.— Baudelaire : L'Invitation au Voyage se passe dans un mélange de Hollande, d'Orient et d'ailleurs.— Rimbaud : le Bateau Ivre est entraîné vers des lieux inconnus.c) Des sentiments plus ou moins vrais.— Ronsard, dans Les Amours de Cassandre, s'adresse à une jeune fille qu'il a aperçue une fois, et qui n'est guèrequ'un prétexte littéraire.— Lamartine, dans Le Lac, pleure l'absence d'Elvire, Julie Charles en réalité, à l'époque où il commençait à aimer uneautre femme. B.

Un « beau mensonge ». 1.

Une exigence de beauté.La fiction n'est pas suffisante, le lecteur attend un dépassement par la beauté.• Beauté des sentiments, raffinement de la description, beauté du paysage, beauté des vers.• Certains ont même recherché la beauté pure : théorie de l'Art pour l'Art avec Théophile Gautier, et théorie dusurréalisme, avec l'écriture automatique, qui traduit la beauté de l'inconscient.• L'art est la Beauté Idéale, comme la présente Platon dans le Phèdre. 2.

Un « beau mensonge ».C'est aussi un gros mensonge, un mensonge complet.

On sent ici la volonté de systématisation de Stendhal. II.

Elle comporte cependant beaucoup de vrai. A.

Parfois une volonté déterminée de peindre du vrai. 1.

La théorie du réalisme.— « Rien que le vrai », et « tout le vrai » : théorie des frères Goncourt, de Zola, Flaubert, Maupassant.— Réaction contre l'idéalisme et le romantisme, volonté d'ancrer le roman dans tous les aspects de la réalité.2.

Les tentatives de vrai réalisme.a) Peu en poésie, qui ne s'y prête guère.b) Beaucoup de tentatives plus ou moins réussies dans le roman :— le vrai de l'opération chirurgicale (Goncourt) ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles