Databac

tout s'en va t-il avec le temps, dissertation philo

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

temps

« Tout s'en va-t-il avec le temps ? En entendant parler de temps nous pensons spontanément que le temps est éphémère et qu’il ne dure pas.

C'est-à-dire que tout commence à la naissance et tout fini à la mort.

Cependant en se penchant plus sur le sujet on peut reconsidérer notre point de vue sur le temps.

Tout d'abord car il y a plusieurs temps, le passé, le présent et le futur.

On ne sait pas expliquer le temps mais on a conscience que chaque jour nous confrontons le passé, le présent et le futur.

Dès lors, faut-il considéré le temps comme une limite ? ou bien redéfinir la notion de temps ? Notre conscience peut-elle échapper au temps ? Nous pouvons prendre la base de tout s'en va-t-il avec le temps pour expliquer que nous ne sommes pas éternelles.

Pouvons-nous dire que le temps est destructeur vu qu'il fait disparaître ? C'est plus compliqué que cela en réalité, on dit du temps qu'il est irréversible.

Comment peut-on dire que quelque chose est irréversible alors qu'on ne peut même pas le voir ? A vrai dire cette notion est assez simple à expliquer.

Le temps passe sans arrêt du présent au passé et du futur au présent et on ne peut en aucun cas changer le passé.

Le temps ne s'arrête jamais il continue de s'écouler sans jamais stagner.

Le pas sé n'est plus, et le futur n'est pas encore, la seule chose qui est réelle c'est le présent. Cependant le présent se passe en un instant dès qu'on y pense il est déjà passé.

Le présent, s'il était toujours présent sans passer au passé, il ne serait plus le temps mais l'éternité.

On peut donc se demander si le temps est une dimension à la fois nécessaire, incompréhensible et qui engloutit inévitablement la moindre des réalités ? On retrouve ce côté éphémère couramment même obligatoirement chez les humains.

C'est un cycle naturel commençant par l'existence, puis l'évolution du corps jusqu'à la mort. L'existence est une propriété si générale qu'il semble impossible de la spécifier. Cependant notre conscience d'existence n'est pas spatiale, nous pouvons toujours penser sans avoir l'impression que quelque chose ai changé.

Par exemple lors de l'écriture de cette dissertation le temps spatialisé peut être de trois, quatre heures ou bien plus mais dans notre esprit cela semble beaucoup plus court.

Cette difficulté à concevoir le temps se traduit par notre tendance à nous le représenter comme une autre forme d'espace.

Nous spatialisons le temps. Henri Bergson critique cette représentation commune du temps qui s'écoule lorsque nous l'imaginons, nous voyons une horloge ou encore un sablier.

Ces représentations nous représentent le temps comme quelque chose d'étendu, quelque chose que nous pourrions parcourir.

Au contraire, dit Bergson, c'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles