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TOUT SAVOIR SUR LE COMMENTAIRE (méthodologie)

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

Types de raisonnement :
- Inductif = partir des faits pour arriver à conclusion générale
- Déductif = partir d’une idée générale pour aboutir à des
conséquences particulières, le syllogisme est une forme de
raisonnement déductif : A = B or B = C donc A = C
- Par analogie = comparaison avec élément plus familier
- A fortiori = d’autant plus : ce qui est vrai de A, l’est encore plus
pour B
- Par l’absurde = admettre momentanément la thèse adverse pour
montrer qu’elle conduit à des conséquences absurdes ou
inacceptables
- La pente savonneuse ou pente glissante = si on accepte A, on va
devoir accepter A2 voir A3
- Concessif = admet une partie de la thèse adverse pour mieux la
réfuter ensuite
- Dialectique = raisonnement le plus mesuré, équilibré = utilisé pour
dissert
Caractéristiques de la poésie du XIXème au XXIème
 Définition : Le terme « poésie » vient du grec « poiêsis », du verbe «
poiein » signifiant « faire », « créer ». A l’origine, la poésie est un texte
chanté accompagné de musique (la lyre), propre à exprimer des
sentiments, notamment l’amour.
I. Types de poésie :
- Lyrique = expression des sentiments, de la nature par JE du poète
lié à son lecteur qui peut ressentir
- Didactique = apporte un enseignement au lecteur (fables)
- Satirique = exposer les vices et ridicules des hommes pour mieux
critiquer comme comédie
- Épique = évoque grands faits des héros
- Laudative = éloge d’une personne
- Engagée = rapproche de didactique mais enseignement politique
II. Poétique :
A. Vers et prose
- Différents types de vers (mètre) désignés selon leur nombre de
syllabes (pieds) = Alexandrin, décasyllabe, octosyllabe,
heptasyllabe, ennéasyllabe (9), monosyllabe (1)
- Le vers léonin = deux hémistiches du vers riment ensemble
- Poésie classique en vers traditionnel, poésie en vers libres = pas de
structure régulière mais présentation en vers à la ligne, poésie en
prose sans versification = phrases sans retour à la ligne
B. Versification
- Césure = sépare deux hémistiches
- Alternance rime féminine (terminées par -e muet) /masculine =
(terminées par tout autre son vocalique)
- -e muet élidé si suivi d’une voyelle, d’un h ou en fin de vers
C. Les formes fixes et strophes
- Strophes : distique (2), tercet (3), quatrain (4), quintile (5), sizain
(6), septain (7), huitain (8), neuvain, dizain (10), douzain (12)
- Formes fixes : sonnet italien = 2 quatrains de rimes embrassées
(abba/abba) et 2 tercets (ccd/eed), sonnet français = 2 quatrains de
rimes embrassée (aba/abba) et 2 quatrains (ccd/ede), rondeau = 13
vers en 3 strophes sur deux rimes avec refrain, hétérométrie =
plusieurs mètres présents
D. Les rimes
- Rimes plates ou suivies (aa/bb/cc)
- Rimes croisées (abab)
- Rimes embrassées (abba)
- Rime batelée = fin du vers rime avec premier hémistiche du vers
suivant
- Rime brisée = les hémistiches de la strophe riment ensemble et
peuvent être lus comme des vers indépendants
- Rime redoublée = plusieurs rimes répétées (aaa)
- 3 types de rimes : riche = trois phénomènes riment, pauvre = un
seul, suffisante = deux riment
- À l’intérieur du vers, assonance = répétition du son d’une voyelle,
allitération = répétition du son d’une consonne
E. Cas particuliers
- Enjambements = deux vers pas séparés de ponctuation
- Rejet = enjambement sur un groupe de mots donc coupure au
milieu de la phrase
- Contre-rejet = mot rejeté au vers précédent = vers commence au
vers précédent
Caractéristiques du roman et du récit du Moyen-Âge au
XXIème
Définition : genre narratif apparu au XII° ; récit fictif en prose, qui se
distingue de la nouvelle par sa longueur. Dans le roman, le narrateur
relate l’histoire de personnages qui subissent des péripéties.
I. Le langage romanesque :
- Narrateur = celui qui raconte l’histoire, qui prend en charge le récit.
Narrateur interne = il est un perso qui fait parti de l’histoire,
externe = fait pas parti
- Personnage = personne fictive que l’on fait évoluer dans une
histoire. Le personnage principal est celui sur lequel on fonde toute
l’action du livre
- Héros = personnage principal de l’histoire, qui est à l’origine de
l’action, doté généralement de grandes qualités
- Antihéros = personnage principal de l’histoire dénué de qualités
positives du héros, qui subit l’action au lieu de la faire
- Cadre spatio-temporel = désigne le cadre de l’action, le lieu et le
temps de l’action
- L’incipit = début du roman. Il a pour fonction de présenter les
personnages, le cadre spatio-temporel et l’intrigue
- L’excipit = dernière page du roman qui contient le dénouement de
l’action et répond généralement aux questions soulevées par l’incipit
- Une analepse = consiste à opérer un retour en arrière dans
l’histoire
- Une prolepse = consiste à opérer un bond en avant dans l’histoire
- Récit encadré/enchâssé = récit contenu à l’intérieur d’un autre récit
- « in media res » = « au milieu des choses » = technique narrative
qui fait commencer le récit directement au cœur de l’intrigue sans
faire d’exposition
- Focalisation = pdv selon lequel le récit est organisé : focalisation
interne = histoire racontée par un perso de l’histoire, on voit à
travers ses yeux et on a accès à ses pensées et émotions,
focalisation externe = histoire racontée par pdv extérieur comme
une caméra, pas de sentiments, focalisation zéro = narrateur
omniscient = le narrateur sait tout des perso : passé/futur,
émotions et pensées
II. Évolutions du genre romanesque :
- Le roman de chevalerie (XIIIème) = transition entre la chanson de
geste (récit qui idéalise la société féodale) et les fabliaux (courts
récits à visée morale décrivant des situations comiques ou
grossières)
- Le roman picaresque (XVIème) = héros d’origine populaire qui
traverse toutes les couches de la société au cours d’aventures
pleines de rebondissements
- Le roman précieux (XVIIème) = personnages idéalisés, sentiments
raffinés, style recherché, amour = thème fondamental. Ex :
Princesse de Clèves
- Le roman parodique (XVIIème) = moque de la littérature noble
- Le roman épistolaire (XVIIIème) = échange de correspondances
fictives entre personnages, thème de l’amour impossible qui
annonce romantisme. Ex : les liaisons dangereuses de Laclos
- Le roman libertin (XVIIIème) = dépravation morale, séduction = art
complexe entrepris par défi, désir ou amour-propre, la femme est
une proie
- Le XIXème âge d’or du roman :
o Roman romantique = rupture avec séparation des styles en
vigueur à la période classique : exaltation des sentiments,
forme d’idéalisme face au cynisme ambiant
o Roman réaliste =description riche de la réalité, réalisme
évolue vers naturalisme
o Roman naturaliste = appui sur recherches scientifiques du
XIXème : cherchent à montrer l’importance de l’influence du
milieu social, de l’hérédité, d’un environnement sur un
individu.
o Roman policier
o Roman de science-fiction
o Roman de cape et d’épée = roman historique dont l’intrigue se
situe entre le XVème et XVIIIème et qui privilégie les
péripéties et duels à l’épée
- Le XXème, l’ère du soupçon après les guerres mondiales, roman
bouleversé et devient dominé par angoisse et interrogation
o Roman existentialiste = philosophie existentialiste, journal,
thèmes dominants = solitude, angoisse, difficulté à
communiquer, à trouver un sens à l’existence
o Dystopie = contre-utopie = récit de fiction qui met en scène
une société imaginaire qui empêche les individus d’atteindre
leur bonheur = critique du totalitarisme
o Le nouveau roman = rupture avec roman traditionnel :
chronologie pas respectée, plus de cohérence logique,
personnage moins caractérisé, pas d’intrigue romanesque
traditionnelle
III. Le personnage de roman
A. La caractérisation du personnage romanesque :
- Être de fiction mais le romancier le transforme en être réel par
certains procédés : le nom du perso, l’identité physique et morale,
sa catégorie sociale, varie selon les focal
B. L’évolution du personnage romanesque :
- Le héros médiéval = comme héros antique possède qualités
exceptionnelles : courage
- Le personnage du XVIIème :
o Héros précieux dans première moitié du XVIIème = perso
idéalisés
o Héros comique = plus proche du lecteur en réaction aux
romans précieux
o Héroïne vertueuse dans seconde moitié = analyse
psychologique des perso face à la passion, l’héroïne est un
exemple de vertu (fidélité, sacrifice, sens du devoir) Princesse
de Clèves
o Héros du roman de formation (roman initiatique) = perso qui
évolue moralement voire socialement au fur et à mesure de
l’intrigue
- Le personnage du XVIIIème :
o Héros picaresque = origine modeste, découvertes du monde
et rencontres déterminantes pour leur destin
o Le voyageur philosophe = perso porte regard critique sur le
monde et analyse des préjugés, voyageur étranger confronté
à cruauté des hommes
o Le libertin cynique = aristocratie corrompue et débauchée qui
a perdu ses valeurs
- Le personnage du XIXème :
o Le romantique tourmenté = héros amoureux mais
mélancolique et se sent incompris par la société
o L’archétype social = avec réalisme et naturalisme, le perso
correspond à type social et devient symbole de la bourgeoisie
ou du monde ouvrier
- Le XXème ou la mort du personnage :
o Le double de l’auteur = roman autobiographique où perso
principal = double fictif de l’auteur, relate son histoire à JE
o L’anti-héros = dépourvu de qualités il subit les évènements, le
lecteur se questionne sur son existence dans un monde
déshumanisé
o Disparition du personnage avec le Nouveau roman : rejette la
conception réaliste du perso, narrateur plus omniscient, récit à
la 2 ou 3ème pers, le perso n’est plus au centre de l’univers
romanesque : il ne doit plus captiver l’attention du lecteur
Caractéristiques du théâtre du XVIIème au XXIème (pas
développé)
Définition : genre littéraire particulier. Il est caractérisé par une double
communication (le théâtre est à la fois un texte lu, mais aussi un art
représenté sur scène et qui est vu par un spectateur)
Genres théâtraux : tragédie, comédie, drame
Composition d’une pièce de théâtre : actes, scènes, mises en scènes,
didascalies, …
Déroulement d’une pièce de théâtre : scène d’exposition, intrigue,
péripéties, dénouement, .
Savoir repérer : monologue, dialogue, tirade, aparté, réplique,
stichomythie
Procédés à étudier :
- Figures de style (comparaison, métaphore, métonymie…)
- Rimes
- Vers
- Strophes
- Syntaxe (propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées)
- Structure externe (paragraphes, tirade)
- Rythme (ample, haché, binaire, ternaire, ascendant, descendant)
- Champs lexicaux, sémantiques (péjoratif, mélioratif)
- Registres
- L’énonciation : qui parle à qui (auteur, narrateur ou perso),
focalisations
- Temps des verbes, modes (valeurs)
- Modes
- Pronoms personnels
- Discours rapporté : narrativisé, direct, indirect, indirect libre
- Modalisation
- Types de phrases
- Jeux de son
- Formes, organisations, mouvements
- Registre de la langue : tout ce qui distingue du langage courant
- Épithètes
- Valeurs méliorative ou péjorative
- Hypotaxe = bcp de subordinations ou parataxe = pas
- L’atmosphère (euphorique, idyllique, austère, morbide, triste,
mystérieuse, onirique)
- Coloration (sentimentale, romantique, champêtre)
- Écriture (baroque, classique)
- L’effet
- Impression
- Portée (universelle, symbolique, révolutionnaire)
- Réflexion (amère, sereine, désabusée, profonde)
- Sensation (auditive, visuelle, olfactive, gustative)
- Sentiment, signification (psychologique, moral, politique)
- Technique (impressionniste, picturale, novatrice, traditionnelle,
originale)
- Style (original, sec, ample, incisif, oratoire, familier, délié, heurté)

« TOUT SAVOIR POUR LE COMMENTAIRE Plans classiques de dernier recours I. 1.

La forme de l’extrait (structure, genre, esthétique) 2.

Les grands thèmes de l’extrait 3.

Les idées de l’auteur II. 1.

L’idée la plus évidente 2.

Des idées plus implicites 3.

En quoi la met forme met elle en valeur les idées III. 1.

éléments traditionnels d’un genre ou d’un mouvement 2.

les aspects originaux du texte par rapport à ce genre ou mouvement 3.

En quoi ce texte est une nouvelle approche d’éléments traditionnels Autre méthode de dernier recours : Résumer texte en 1 phrase ex : « l’homme mange la pomme » et faire un plan : I.

l’homme II.

Mange la pomme » Éviter les problématiques commençant par En quoi et centrée sur un mouvement Caractéristiques de la littérature d’idées du XVIème au XVIIIème Définition : ensemble des textes qui ne relèvent ni de la poésie, ni de la fiction narrative ou dramatique.

Plus largement, la littérature d’idées désigne tout écrit dans lequel les ressources de la littérature sont au service de l’argumentation. Argumentat ion directe = auteur parle en son nom, défend ses idées et son opinion Genres Éléments Essai = livre où auteur défend son pdv sur un sujet Discours = écrit ou oral Pamphlet = texte polémique qui s’attaque violemment à un truc Satire = critique Thème = sujet traité Thèse = opinion Arguments = idées qui soutiennent thèse Exemples = Stratégies : techniques, procédés stylistiques, registres Persuader en touchant les émotions Convaincre par la raison et arguments logiques Démonstration par raisonnement. »

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