Types de raisonnement :
- Inductif = partir des faits pour arriver à conclusion générale
- Déductif = partir d’une idée générale pour aboutir à des
conséquences particulières, le syllogisme est une forme de
raisonnement déductif : A = B or B = C donc A = C
- Par analogie = comparaison avec élément plus familier
- A fortiori = d’autant plus : ce qui est vrai de A, l’est encore plus
pour B
- Par l’absurde = admettre momentanément la thèse adverse pour
montrer qu’elle conduit à des conséquences absurdes ou
inacceptables
- La pente savonneuse ou pente glissante = si on accepte A, on va
devoir accepter A2 voir A3
- Concessif = admet une partie de la thèse adverse pour mieux la
réfuter ensuite
- Dialectique = raisonnement le plus mesuré, équilibré = utilisé pour
dissert
Caractéristiques de la poésie du XIXème au XXIème
Définition : Le terme « poésie » vient du grec « poiêsis », du verbe «
poiein » signifiant « faire », « créer ». A l’origine, la poésie est un texte
chanté accompagné de musique (la lyre), propre à exprimer des
sentiments, notamment l’amour.
I. Types de poésie :
- Lyrique = expression des sentiments, de la nature par JE du poète
lié à son lecteur qui peut ressentir
- Didactique = apporte un enseignement au lecteur (fables)
- Satirique = exposer les vices et ridicules des hommes pour mieux
critiquer comme comédie
- Épique = évoque grands faits des héros
- Laudative = éloge d’une personne
- Engagée = rapproche de didactique mais enseignement politique
II. Poétique :
A. Vers et prose
- Différents types de vers (mètre) désignés selon leur nombre de
syllabes (pieds) = Alexandrin, décasyllabe, octosyllabe,
heptasyllabe, ennéasyllabe (9), monosyllabe (1)
- Le vers léonin = deux hémistiches du vers riment ensemble
- Poésie classique en vers traditionnel, poésie en vers libres = pas de
structure régulière mais présentation en vers à la ligne, poésie en
prose sans versification = phrases sans retour à la ligne
B. Versification
- Césure = sépare deux hémistiches
- Alternance rime féminine (terminées par -e muet) /masculine =
(terminées par tout autre son vocalique)
- -e muet élidé si suivi d’une voyelle, d’un h ou en fin de vers
C. Les formes fixes et strophes
- Strophes : distique (2), tercet (3), quatrain (4), quintile (5), sizain
(6), septain (7), huitain (8), neuvain, dizain (10), douzain (12)
- Formes fixes : sonnet italien = 2 quatrains de rimes embrassées
(abba/abba) et 2 tercets (ccd/eed), sonnet français = 2 quatrains de
rimes embrassée (aba/abba) et 2 quatrains (ccd/ede), rondeau = 13
vers en 3 strophes sur deux rimes avec refrain, hétérométrie =
plusieurs mètres présents
D. Les rimes
- Rimes plates ou suivies (aa/bb/cc)
- Rimes croisées (abab)
- Rimes embrassées (abba)
- Rime batelée = fin du vers rime avec premier hémistiche du vers
suivant
- Rime brisée = les hémistiches de la strophe riment ensemble et
peuvent être lus comme des vers indépendants
- Rime redoublée = plusieurs rimes répétées (aaa)
- 3 types de rimes : riche = trois phénomènes riment, pauvre = un
seul, suffisante = deux riment
- À l’intérieur du vers, assonance = répétition du son d’une voyelle,
allitération = répétition du son d’une consonne
E. Cas particuliers
- Enjambements = deux vers pas séparés de ponctuation
- Rejet = enjambement sur un groupe de mots donc coupure au
milieu de la phrase
- Contre-rejet = mot rejeté au vers précédent = vers commence au
vers précédent
Caractéristiques du roman et du récit du Moyen-Âge au
XXIème
Définition : genre narratif apparu au XII° ; récit fictif en prose, qui se
distingue de la nouvelle par sa longueur. Dans le roman, le narrateur
relate l’histoire de personnages qui subissent des péripéties.
I. Le langage romanesque :
- Narrateur = celui qui raconte l’histoire, qui prend en charge le récit.
Narrateur interne = il est un perso qui fait parti de l’histoire,
externe = fait pas parti
- Personnage = personne fictive que l’on fait évoluer dans une
histoire. Le personnage principal est celui sur lequel on fonde toute
l’action du livre
- Héros = personnage principal de l’histoire, qui est à l’origine de
l’action, doté généralement de grandes qualités
- Antihéros = personnage principal de l’histoire dénué de qualités
positives du héros, qui subit l’action au lieu de la faire
- Cadre spatio-temporel = désigne le cadre de l’action, le lieu et le
temps de l’action
- L’incipit = début du roman. Il a pour fonction de présenter les
personnages, le cadre spatio-temporel et l’intrigue
- L’excipit = dernière page du roman qui contient le dénouement de
l’action et répond généralement aux questions soulevées par l’incipit
- Une analepse = consiste à opérer un retour en arrière dans
l’histoire
- Une prolepse = consiste à opérer un bond en avant dans l’histoire
- Récit encadré/enchâssé = récit contenu à l’intérieur d’un autre récit
- « in media res » = « au milieu des choses » = technique narrative
qui fait commencer le récit directement au cœur de l’intrigue sans
faire d’exposition
- Focalisation = pdv selon lequel le récit est organisé : focalisation
interne = histoire racontée par un perso de l’histoire, on voit à
travers ses yeux et on a accès à ses pensées et émotions,
focalisation externe = histoire racontée par pdv extérieur comme
une caméra, pas de sentiments, focalisation zéro = narrateur
omniscient = le narrateur sait tout des perso : passé/futur,
émotions et pensées
II. Évolutions du genre romanesque :
- Le roman de chevalerie (XIIIème) = transition entre la chanson de
geste (récit qui idéalise la société féodale) et les fabliaux (courts
récits à visée morale décrivant des situations comiques ou
grossières)
- Le roman picaresque (XVIème) = héros d’origine populaire qui
traverse toutes les couches de la société au cours d’aventures
pleines de rebondissements
- Le roman précieux (XVIIème) = personnages idéalisés, sentiments
raffinés, style recherché, amour = thème fondamental. Ex :
Princesse de Clèves
- Le roman parodique (XVIIème) = moque de la littérature noble
- Le roman épistolaire (XVIIIème) = échange de correspondances
fictives entre personnages, thème de l’amour impossible qui
annonce romantisme. Ex : les liaisons dangereuses de Laclos
- Le roman libertin (XVIIIème) = dépravation morale, séduction = art
complexe entrepris par défi, désir ou amour-propre, la femme est
une proie
- Le XIXème âge d’or du roman :
o Roman romantique = rupture avec séparation des styles en
vigueur à la période classique : exaltation des sentiments,
forme d’idéalisme face au cynisme ambiant
o Roman réaliste =description riche de la réalité, réalisme
évolue vers naturalisme
o Roman naturaliste = appui sur recherches scientifiques du
XIXème : cherchent à montrer l’importance de l’influence du
milieu social, de l’hérédité, d’un environnement sur un
individu.
o Roman policier
o Roman de science-fiction
o Roman de cape et d’épée = roman historique dont l’intrigue se
situe entre le XVème et XVIIIème et qui privilégie les
péripéties et duels à l’épée
- Le XXème, l’ère du soupçon après les guerres mondiales, roman
bouleversé et devient dominé par angoisse et interrogation
o Roman existentialiste = philosophie existentialiste, journal,
thèmes dominants = solitude, angoisse, difficulté à
communiquer, à trouver un sens à l’existence
o Dystopie = contre-utopie = récit de fiction qui met en scène
une société imaginaire qui empêche les individus d’atteindre
leur bonheur = critique du totalitarisme
o Le nouveau roman = rupture avec roman traditionnel :
chronologie pas respectée, plus de cohérence logique,
personnage moins caractérisé, pas d’intrigue romanesque
traditionnelle
III. Le personnage de roman
A. La caractérisation du personnage romanesque :
- Être de fiction mais le romancier le transforme en être réel par
certains procédés : le nom du perso, l’identité physique et morale,
sa catégorie sociale, varie selon les focal
B. L’évolution du personnage romanesque :
- Le héros médiéval = comme héros antique possède qualités
exceptionnelles : courage
- Le personnage du XVIIème :
o Héros précieux dans première moitié du XVIIème = perso
idéalisés
o Héros comique = plus proche du lecteur en réaction aux
romans précieux
o Héroïne vertueuse dans seconde moitié = analyse
psychologique des perso face à la passion, l’héroïne est un
exemple de vertu (fidélité, sacrifice, sens du devoir) Princesse
de Clèves
o Héros du roman de formation (roman initiatique) = perso qui
évolue moralement voire socialement au fur et à mesure de
l’intrigue
- Le personnage du XVIIIème :
o Héros picaresque = origine modeste, découvertes du monde
et rencontres déterminantes pour leur destin
o Le voyageur philosophe = perso porte regard critique sur le
monde et analyse des préjugés, voyageur étranger confronté
à cruauté des hommes
o Le libertin cynique = aristocratie corrompue et débauchée qui
a perdu ses valeurs
- Le personnage du XIXème :
o Le romantique tourmenté = héros amoureux mais
mélancolique et se sent incompris par la société
o L’archétype social = avec réalisme et naturalisme, le perso
correspond à type social et devient symbole de la bourgeoisie
ou du monde ouvrier
- Le XXème ou la mort du personnage :
o Le double de l’auteur = roman autobiographique où perso
principal = double fictif de l’auteur, relate son histoire à JE
o L’anti-héros = dépourvu de qualités il subit les évènements, le
lecteur se questionne sur son existence dans un monde
déshumanisé
o Disparition du personnage avec le Nouveau roman : rejette la
conception réaliste du perso, narrateur plus omniscient, récit à
la 2 ou 3ème pers, le perso n’est plus au centre de l’univers
romanesque : il ne doit plus captiver l’attention du lecteur
Caractéristiques du théâtre du XVIIème au XXIème (pas
développé)
Définition : genre littéraire particulier. Il est caractérisé par une double
communication (le théâtre est à la fois un texte lu, mais aussi un art
représenté sur scène et qui est vu par un spectateur)
Genres théâtraux : tragédie, comédie, drame
Composition d’une pièce de théâtre : actes, scènes, mises en scènes,
didascalies, …
Déroulement d’une pièce de théâtre : scène d’exposition, intrigue,
péripéties, dénouement, .
Savoir repérer : monologue, dialogue, tirade, aparté, réplique,
stichomythie
Procédés à étudier :
- Figures de style (comparaison, métaphore, métonymie…)
- Rimes
- Vers
- Strophes
- Syntaxe (propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées)
- Structure externe (paragraphes, tirade)
- Rythme (ample, haché, binaire, ternaire, ascendant, descendant)
- Champs lexicaux, sémantiques (péjoratif, mélioratif)
- Registres
- L’énonciation : qui parle à qui (auteur, narrateur ou perso),
focalisations
- Temps des verbes, modes (valeurs)
- Modes
- Pronoms personnels
- Discours rapporté : narrativisé, direct, indirect, indirect libre
- Modalisation
- Types de phrases
- Jeux de son
- Formes, organisations, mouvements
- Registre de la langue : tout ce qui distingue du langage courant
- Épithètes
- Valeurs méliorative ou péjorative
- Hypotaxe = bcp de subordinations ou parataxe = pas
- L’atmosphère (euphorique, idyllique, austère, morbide, triste,
mystérieuse, onirique)
- Coloration (sentimentale, romantique, champêtre)
- Écriture (baroque, classique)
- L’effet
- Impression
- Portée (universelle, symbolique, révolutionnaire)
- Réflexion (amère, sereine, désabusée, profonde)
- Sensation (auditive, visuelle, olfactive, gustative)
- Sentiment, signification (psychologique, moral, politique)
- Technique (impressionniste, picturale, novatrice, traditionnelle,
originale)
- Style (original, sec, ample, incisif, oratoire, familier, délié, heurté)