[Tout est naturel et culturel chez l'homme] M. MERLEAU-PONTY
Publié le 05/02/2023
Extrait du document
«
[Tout est naturel et5ultürel chez l'homme]
�;
Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnèl de
crier dans la co\ère ou d'embrasser dans l'amour (1) que
d'appeler table une t?ble.
Les sentiments et les conduites
passionnelles sont inventés comme les mots.
Même ceux
qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps
humain sont en réalité des institutions (2).
Il est impossible
de superposer chez l'homme une première couche de com
portements que· l'on appellerait «naturels>> et un monde
culturel ou spirituel fabriqqé.
Tout est fabriqué et tout est
naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens
qu'il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quel
que chose à Pêtre simplement biologique - et qui en même
temps ne se dérobe à là simplicité de la vie animale, ne
détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte
d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourraient
servir à définir l'homme.
M.
MERLEAU-PONTY
( 1 J.
On "iuit tjiJc le� hai,cr n·c,1 pa, en uc..agc daris le, mccur\, 1rmliùonncllc.-.
du Jhp11n
rnoie _dê .l'auteur).
·
·
12) C�cz.- lcs indig�nc� dey il�, ·trqphdand.Ja ,palcr�ité n"c-;1 ..pa� connUl".· l.c!-,cnf.1111\
"iorit élcvë� ,ou, ruutor:ité de ronde maternel (noie dc,T:mli!Ur:J..
.;
..
,;I'
'\.
..
QUESTIONS:
1) Dégagez la thèse soutenue par l'auteur et ·/es artfcula
tions du texte.
2) Comll)ent comprenez-vous l expressiqn .: « par une sorte.
d'échappement et par un génie de /'équivoque » ?
3) QZ1eksont le.;_critères permettant de di�tinguer le « natu•
'
rel ?>.
et le «fa_bdqué » c?
'4) Pensez-vous que chez /'homine tqute conduite est •détoùr- �
, 'née "de la simplicité• de son sen.� biologique ? "'
,
}
;
�..
1
I
'".
W;
éléments d'explic�tio�
a) Caractère conventionnel des codes sociaux
• Le langage
Depuis F.
de Saussure l'arbitraire du signe linguistique
est.
un des lieux communs de la linguistique.
Dans· son
Çours •de linguistique générale, Saussure a en effet souli--
gné Je caractère conventionnel des dénominations Jinguis-�
tiques en faisant observer que« I'i9ée de "sœur" n'est liee
par aucun rapport intérieur avec la suite de son s-ô-r qui
lui sert de signifiant ; il pourrait être aussi bien représenté•
par n'importe quelle autre: à preuve les différences entre
les.langues et l'existence même dê langues différent�s;: le
signifié "bœuP' a pour signifiant b-6-f d'un côté dé la
frontière et ·o-k-s (Qchs) de l'autre» (2e édition, p.
IQO).
�
JI est donè parfaitement conventionnel � dans une
autre ; tel regard baissé marquant le mépris ici marquera
la déférence ailleurs; etc.
b) Il n'existe pas chez l'homme de signes naturels
On pourra objecter à cela qu'il existe _des « signes natu
rels», non conventionnels, qui soi:it les gestes o.u les
mimiques émotionnelles : par exemple les pleurs dans fa
souffrance, Je rire dans la joie, etc.
Mais, répond Mer
leau� Ponty,.
m�me ces QiiIIJiques émotionnelles sont
conventionnelles.
: le -cri da,ns la colèr.e.
le baiser_d�ns
l'amour, par exemple, ne sont nullement universels �, Je
Japonais traditio�nel n·use pas du baiser et sourit dans Ja
colère (cf.
Phénoménologie de la perception, p.
220)- De
mên::ie, les pleurs peuvent exprimer la joie, ou le silence la
souffrance.
Or «· on ne pourrait parler de "signes natu
rels" que si, à des "états de conscience" donnés, l'organi
sation anatomique de notre corps faisait correspondre des
gestes définis·» (Id..
p.
220).
c) Les sentiments eux-mêmes sont inventés
En fait, nous dit Merleau-Ponty, non seulement les codes
servant à signifier les sentiments sont conventionnels, et
par conséquent inventés, mais les sentiments eux-mêmes
sont inventés : un sentiment qui nous p�iraît aussi naturel
que l"amour paternel est en fait une institution, c'est-à
dire quelque chose de construit, de non naturel.
Les senti
ments seraient donc 'des faits sociaux� historico-culturels.
On a pu par exemple montrer qu"il existàit un amour
passion -spécifique à la civilisation occidentale (c[ Denis....
»
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