Databac

tous des oiseaux résumé

Publié le 19/05/2024

Extrait du document

« Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad L’oiseau de beauté L’impeccable harmonie du hasard Retour en arrière.

Eitan est dans la bibliothèque de son université américaine et il voit une femme qui a un livre qu’il voit tout le temps sur ses tables depuis deux ans et il commence à parler à Wahida parce que comme il y a qu’un livre identique à celui-ci dans la bibliothèque, il dit que leur rencontre n’est pas dû au hasard mais au Big Bang et il sort une théorie scientifique.

Wahida parle d’un coup de foudre avec lui dans une boite de nuit et que ce n’est pas du hasard.

Puis incohérence temporelle il parle de leur vie commune et qu’Eitan fait partie des victimes d’un attentat en Israël et Wahida est paniquée et dit qu’elle n’en a plus rien à foutre de leur dispute et que leur amour est l’or de la vie. La première nuit après la tuerie Futur.

Wahida parle à l’infirmière psq c’est la fin des heures de visites et elle lui raconte le déroulé de l’attentat et qu’ils se sont séparés parce qu’elle s’est fait fouillé.

L’infirmière s’appelle Sigal, elle la rassure et lui dit qu’il faut prévenir parents à Berlin et dit qu’elle l’appellerait s’il se réveille car coma. Quarante-six chromosomes Retour en arrière.

Ils demandent la signification de leur prénom : unique => Wahida et Eitan => robuste.

Ils disent que l’un est beau et l’autre moche et parle de la puissance de leur amour (ils pourraient bruler pour chacun).

Puis ils disent que l’amour, l’amitié, la mémoire, tous sont liés à un humain et donc que ce dernier est constitué de 46 chromosomes. Une peau parfaite Présent ? Wahida est dans un café et elle se fait interroger par une soldate, Eden.

On apprend que Eitan est allemand, est venu rencontrer sa grand-mère (Leah Kimhi) et c’était 1e fois qu’ils se voyaient.

Wahida a rencontré Gershon Avnery pour œuvre de sa thèse que conversion au christianisme d’un diplomate et pense que c’est une dissimulation.

Elle la soupçonne d’espionnage vis-à-vis d’Eitan car elle est arabe mais se considère seulement comme américaine et il est juif.

Elle raconte sa thèse et puis la soldate lui demande de se déshabiller et elle embrasse Wahida et il y a une explosion, ils disent à la télé que c’est un attantat et que le quartier musulman va être confiné.

Wahida sort du café. Un appel Wahida appelle la grand-mère d’Eitan puis elle lui raccroche au nez, elle la rappelle et lui dit qu’elle va venir qu’elle va défoncer la porte si elle rep pas.

Signe d’agressivité de Wahida Une porte Wahida force à la porte de Leah (putain, salope) elle lui dit que Eitan est en train de mourir et qu’elle doit appeler les parents d’Eitan.

Mais elle dit qu’elle ne connait pas Eitan qui aurait mangé tous les jours avec elle et qui a son fils qui est le père d’Eitan (David).

La grand-mère lui dit qu’il lui a menti.

Wahida dit que les parents d’Eitan (Norah et David) ont quitté Berlin pr Pâques et qu’ils ont été rejoint par Etgar (l’ancien mari de Leah) à NY.

Eitan leur a fait visiter et invité un rabbin pour le Seder et pour leur présenter Wahida. Seder Passé, repas du Cedar (pâques juive), à New York.

Eitan leur parle de Wahida, sa mère est surprise, il a pris conseil auprès d’un rabbin qui parle bien allemand et qui raconte son histoire. Son père est contre sa relation avec Wahida et dit qu’ils ne sont pas prêts. Eitan dit qu’il s’en fiche de leur avis mais son père rep qu’il a le droit mais qu’il y a la loi ancestrale => culpabilité d’Eitan/amour d’Eitan pour Wahida.

Sa mère définit la culpabilité (elle est pt etre psy), son père parle de culpabilité du survivant (en rapport avec ses ancêtres).

David n’aime pas Wahida psq elle n’est pas juive mais arabe, il dit qu’il ne veut pas discriminer à cause des origines mais c’est ce qu’il fait.

Tu me forces à exclure quand je ne veux exclure personne ! Etgar, le père de David, prend la défense de Eitan mais David dit qu’Etgar a vu sa mère se faire tuer et dcp il faut qu’il apprenne à survivre d’eux-mêmes ils doivent porter le goût de la cendre de nos familles disparues.

=> héritage.

Ensuite, il dit que la religion juive est transmise par la mère mais que ce sera possible à cause de Wahida mais Eitan dit qu’au contraire il sera enfin libéré de la religion. Sa mère rassure le père disant que c’est temporaire (pas enceinte) et que ça va lui permettre de voir d’autres cultures mais Eitan dit que non ce n’est pas une expérience.

Sa mère dit qu’il la tue parce qu’il fait la même chose qu’elle a fait endurer à son père en aimant qqn qui est opposé aux principes des parents et dcp elle ne peut pas choisir entre deux pers qu’elle aime (son mari ou son fils). Eitan parle de son mal-être (il se sent écrasé) et il dit que haine de son père face aux gens qui ont massacré ses ancêtres n’est pas justifié car nos gênes sont indifférentes à nos existences.

Puis il dénonce le fait que peut être certains parents vont établir une psychologie de merde et que dans l’éducation culpabilisante, il fait aussi une déclaration de son amour si je la perds, je meurs / devant l’amour rien ne tient et dit qu’ils devraient se réjouir pour lui. On apprend que Wahida se trouvait à la porte durant la durée de la conv et entendait tout et Leah dit qu’elle aurait entré et se barré avec Eitan. David menace son fils en disant que s’il reste avec Wahida, il commettrait un parricide (meurtre du père).

Il met dans un sac les couverts de ses parents et en colère je ne comprends pas que je sois le fils de cet homme. Wahida pense que c’est pour une expérience puis elle dit que David ne serait pas né d’Etgar et que c’est la raison pour laquelle Eitan est venue voir Leah (celle qui a porté David) et elle dit que faut aussi pour que Leah se bouge le cul pour appeler son fils pour qu’ils viennent car Eitan est en train de mourir. Irréalité d’un bougainvillier Eden, la soldate rend à Wahida son tel et passeport à son hôtel car elle a oublié.

Elle s’excuse du fzit qu’elle l’ai embrassée et que c’est contre s nature mais qu’elle n’a pas ou s’empêcher de continuer plus rien ne comptait que cette douceur-là.

Elle demande si Eitan est mort et dit qu’elle a passé la journée auprès de blessés et de morts mais qu’il y avait un bougainvillier parmi ce massacre.

Wahida lui propose de rester avec elle et qu’elle s’occupera de ses devoirs le lendemain Oiseau du hasard Anonymat des joies et des chagrins Wahida est dans la chambre d’Eitan, inconscient, et elle commence à s’énerver sur l’absurdité du fait que dans le cas de sa thèse, un éléphant offert au pape ait droit à plein de représentations pour que l’on se souvienne de lui alors que pour Wazzan il n’a même pas le droit à ça.

Du coup, les hommes restent dans l’anonymat alors que des trucs débiles, non. Wazzan, personnage du passé, rejoint Wahida, ils parlent.

Wahida se plaint à Wazzan, du fait que sa thèse est interminable et que cela ne va rien changer à sa vie et qu’il est resté anonyme.

Il dit que oui dans la vie il y a pleinde mystères et que du coup pour l’éléphant, il s’agit d’un être qui a participé au bonheur des gens et qui méritent d’être retenu. Leah entre dans la chambre, ? Wazzan disparait ? Leah lui dit que les parents d’Eitan viennent d’atterir et Wahida dit qu’elle va partir mais Leah lui dit que non elle ne devrait pas être gênée et qu’elle n’est pas coupable de ce qui s’est passé avec Eitan et sa famille.

Puis les propos de Leah sont crus pour faire revenir Wahida à la réalité : Quand on aime, on ne s’enfuie pas et elle lui dit aussi qu’elle doit s’affirmer et qu’elle n’a pas encore fais face à la vie.

Leah compare le vœu de Wahida de partir au fait que cette dernière lui ai dit de prendre ses responsabilités.

A la fin, Wahida part. Présentation et retrouvailles David et Norah arrivent dans la chambre, présentation de Norah et Leah ; On apprend que la dernière fois que David ait vu sa mère, c’était après son divorce et aussi il est parti de la maison quand il était encore adolescent.

David s’inquiété de l’état de son fils et demande les médecins et commence à s’énerver face à Leah qui a l’air de s’en foutre et elle lui répond que à chaque attentat, nous ne savons plus qui nous sommes. Puis David demande pourquoi ils sont en Israël.

Leah parle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles