Databac

TOUR FERRANDE:Vierge etl'Enfant trônant (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TOUR FERRANDE:Vierge etl'Enfant trônant (analyse). Ce document contient 176 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 TOUR FERRANDE Vierge et l'Enfant trônant Pernes-les-Fontaines Vaucluse Comme dans l'évocation de la Mort du géant Ysoré, qui se trouve également dans la trop mécQ!lnue Tour Ferrande à Pemes-les-Fon­ taines,cette composition, d'une grande simpli­ cité, est toute proche encore de l'esprit roman (noter les trois points marquant les joues et le menton).

Seuls importent le sens religieux de l'image, la valeur symbolique des gestes et des couleurs, dont bien souvent nous avons perdu les clés ...

Jésus, présenté sous les traits d'un enfant·homme, lève trois doigts (signe d'auto­ rité, d'enseignement ou évocation trinitaire?) et tient un globe qui évoque son pouvoir terrestre.

Sa couronne à fleurs de lis suffit à situer l'œuvre dans la période gothique.

La Vierge tient un fruit (?) pour indiquer qu'elle intercède en faveur de l'humanité dont le péché originel est symbo­ lisé par la pomme du Jardin d'Eden.

S'il est une constante qui souffre peu d'excep­ tions, c'est celle qui lie les formes d'art religieux les plus simples aux périodes de foi les plus intenses.

Fin du xm• siècle Peinture murale à la détrempe ln situ 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles