TOUR FERRANDE:Vierge etl'Enfant trônant (analyse).
Publié le 17/05/2020
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1 / 3 TOUR FERRANDE
Vierge et
l'Enfant trônant
Pernes-les-Fontaines Vaucluse
Comme dans l'évocation de la Mort du géant
Ysoré, qui
se trouve également dans la trop
mécQ!lnue Tour Ferrande à Pemes-les-Fon
taines,cette composition, d'une grande simpli
cité, est toute proche encore de l'esprit roman
(noter les trois points marquant les joues et
le
menton).
Seuls importent le sens religieux de
l'image, la valeur symbolique des gestes et des
couleurs,
dont bien souvent nous avons perdu
les clés
...
Jésus, présenté sous les traits d'un
enfant·homme, lève trois doigts (signe
d'auto
rité, d'enseignement ou évocation trinitaire?) et
tient
un globe qui évoque son pouvoir terrestre.
Sa couronne à fleurs de lis suffit à situer l'œuvre
dans la période gothique.
La Vierge tient un
fruit (?) pour indiquer qu'elle intercède en faveur
de l'humanité dont le péché originel est
symbo
lisé par la pomme du Jardin d'Eden.
S'il est une constante qui souffre peu d'excep
tions, c'est celle qui lie les formes d'art religieux
les plus simples aux périodes de
foi les plus
intenses.
Fin du xm• siècle
Peinture murale à la détrempe ln situ
2 / 3
3 / 3.
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