Databac

TOUR D’EZRA (La) (résumé & analyse) Arthur Koestler

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TOUR D’EZRA (La) (résumé & analyse) Arthur Koestler Ce document contient 272 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« TOUR D'EZRA (La) [Thieves in the NightJ.

Roman de l'écrivain juif d'origine hongroise et d'ex­ pression anglaise Arthur Koestler (né en 1905), publié en 1946.

Avec Un testament espagnol et le Zéro et l'Infini, c'est un des livres les plus connus de l'auteur.

qui y relate la naissance de l'État d'Is­ raël à travers d'innombrables difficultés au bout desquelles un peuple errant retrouve enfin sa patrie perdue, après deux mille ans d'absence.

Établie sur une colline caillouteuse et aride, la communauté socialiste d'Ezra doit lutter pied à pied contre les Arabes d'abord pour conserver cette maigre parcelle de sol achetée à prix d'or, puis contre les éléments, la fatigue, la maladie, la solitude et le découragement.

Il faut à tout prix survivre afin de montrer aux autres nations qu'il est possible de faire surgir un pays du néant.

Tel est le but des habitants du kibboutz d'Ezra, des volontaires venus de partout, fuyant la persécu­ tion et la haine des autres peuples, animés d'une volonté farouche et indomptable.

- Koestler nous retrace leur lutte en des pages que traverse un soufHe d'épopée.

Il dénonce par ailleurs la crimi­ nelle indifférence de l'Angleterre et des pays euro­ péens, la montée du fascisme, l'horreur des persécu­ tions nazies et il élève · enfin avec les Juifs d'Israël.

qu'il a aidés de toutes ses forces, un chant de liberté et d'espoir.- T.

F.

Calmann-Lévy, 1947.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles