Databac

Toucan à gorge blanche:A quoi lui sert son bec énorme?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Toucan à gorge blanche:A quoi lui sert son bec énorme? Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Toucan à gorge blanche A quoi lui sert son bec énorme? Le toucan à gorge blanche est l'un des représentants les plus remarquables de la famille des Ramphastidés, comptant trente-sept espèces.

Cet oiseau grégaire et sociable vit dans la jungle à basse altitude et se trouve localisé dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud.

Malgré sa taille considérable et sa coloration extrêmement voyante, le toucan à gorge blanche est un habitant discret.

D'ailleurs, le plus souvent, l'é­ pais et impénétrable écran de verdure masque toute la vie des oiseaux.

C'est ce qui déçoit la majorité des touristes qui se rendent dans les zones tropicales de l'Amazonie dans l'intention d'y observer des animaux.

On ne voit strictement rien! Le toucan qui se dé­ place en bandes de cinq à trente indivi­ dus se tient invariablement au sommet des frondaisons.

Il reste silencieux durant toute la journée, sauf au lever Longueur adulte: 48 ~ 51 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Piciformes 1 du soleil et en fin d'après-midi.

Alors, comme les aras et autres perroquets, ces toucans entonnent un concert dis­ cordant.

On dirait que ces oiseaux se concertent sur le choix de l' emplace­ ment où ils vont passer la nuit, ou sur les arbres qu'ils vont visiter dans la journée pour y faire bombance de baies et de fruits mûrs.

Il ne doit pas être facile d'être toucan à gorge blan­ che, car, pour dormir, ces grands oiseaux pénètrent à l'intérieur de gros­ ses branches ou de troncs d'arbres évi­ dés.

On n'est jamais parvenu à savoir de quelle manière les toucans s'y pren­ nent pour réussir à se serrer en des logettes aussi exiguës sans friper leur plumage.

Pour nicher, le toucan s'isole quelque peu et abandonne sa compa­ gnie.

La femelle pond généralement 2 œufs à coquille blanche.

L'élevage des jeunes dure assez longtemps.

Longueur du bec: 16 ~ 20 cm Famille: Genre et espèce: Ramphastidés Ramphastos tucanus (toucan ~gorge blanche) © 1979, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Paul Schauenberg Imprimé en Italie 16187131-08 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles