TOUCAN
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
TOUCAN
Un baromètre multicolore.
Toucan dérive d'un mot indien provenant lui-même d'une onomatopée suggérée par lechant, peu harmonieux, de cet oiseau sud-américain au bec proéminent.
Disons tout de suite que cet appendiceénorme, constitué d'un tissu osseux lacunaire, est relativement léger et gêne peu l'oiseau.
Quand il vole, il le tient àl'horizontale dans le prolongement du cou.
Et quand il dort dans son trou d'arbre, il le fait reposer sur son dos, touten repliant vers l'avant sa queue qui comporte une articulation spéciale.
Mais pour se nourrir, c'est une autreaffaire.
Le plus grand des toucans, le "Toco", quant à lui, se voit contraint de lancer en l'air les baies ou les petitsanimaux qu'il a saisis du bout du bec, avant de les happer, mandibules grandes ouvertes, dans le fond de son gosier.Il lui arrive même de les lancer à ses compagnons comme on passe un ballon de rugby.S'ils sont capturés jeunes, les toucans s'apprivoisent facilement mais, au cœur de la forêt tropicale ce sont defarouches défenseurs de leur territoire.
En cas d'attaque d'un rapace ou de quelque mustélidé, ils se mettent àplusieurs pour chasser l'intrus et ils prennent soin de placer des sentinelles aux abords de leur domaine.Les Indiens ont remarqué que lorsque les toucans se rassemblent en multipliant leurs cris, c'est qu'il va bientôtpleuvoir.
Ils apprécient du reste tant la chair que les plumes de cet oiseau-baromètre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Barbu-toucan.
- Toucan de Swainson:Il dort le bec dans les plumes.
- TOUCAN TOCO
- Toucan à gorge blanche:A quoi lui sert son bec énorme?
- toucan.